Dans cet article sur mes deux orchidées cymbidium lowianum , j’ai répondu à un commentaire d’Audrey sur la division de cette variété d’orchidée (voir les commentaires de cet article). Et il n’y a pas longtemps, j’ai été confronté au même problème. La mienne est devenue trop grande et le pot ne peut plus la contenir, il fallait agir. Je sais très bien que cette orchidée est robuste et que je ne devrais pas m’en faire pour quelques racines saines qui risquent d’être coupées.
Mais je dois reconnaître que ce n’est pas facile. Si Audrey lit cet article, j’aimerais savoir si elle a réussi à diviser la sienne, car moi, j’ai préféré rempoter mon orchidée dans un pot un peu plus grand.
Ma première intention était bien de la diviser, mais j’avoue que j’ai beaucoup hésité pour finalement choisir la solution facile qui est de prendre un pot plus grand. J’en ai profité pour enlever les racines mortes.
Après le rempotage de la cymbidium lowianum
J’ai pu remarquer que l’orchidée cymbidium lowianum a continué à se développer sans problème. Il y avait déjà trois nouvelles pousses au moment du rempotage. Mais il se trouve qu’il s’agissait en fait de hampes florales. Je n’arrive toujours pas à faire la différence entre une nouvelle pousse et une hampe qui fait son apparition. Elles se ressemblent au début. Heureusement que le rempotage n’a pas eu d’incidence sur leur développement.
J’ai même commencé à l’arroser régulièrement une semaine après le rempotage, ne sachant toujours pas que l’orchidée est en début de floraison. Et une autre semaine après, je l’ai fertilisé avec l’engrais orchidée de B-actif que j’ai l’habitude d’utiliser sur toutes mes orchidées.
J’ai été stupéfaite une semaine après cette fertilisation, de découvrir que ce que j’avais considéré comme une nouvelle pousse était en réalité une hampe florale. La hampe s’est très vite développée en une semaine, on peut la voir sur la photo ci-dessus.
Je savais déjà que l’orchidée cymbidium lowianum est facile de culture, et là je viens d’en avoir encore la preuve. Elle est vraiment robuste, et je confirme donc, cette variété d’orchidée convient bien aux débutants.