La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Les questions fréquemment posées sur les orchidées

Substrats, billes d’argile, tuteurs

Quelle avantage tire-t-on de l’utilisation d’un tuteur en coco pour la vanille ?

A la différence des autres tuteurs (en bois ou en métallique), un tuteur en coco retient l’eau de la vaporisation. Donc les racines qui s’y accrochent profitent de l’humidité en permanence.

 

Pourquoi déconseille-t-on l’utilisation du terreau comme substrat ?

Pour que les racines des orchidées puissent se développer, le substrat doit être bien aéré. C’est pourquoi l’écorce de pin est le plus souvent conseillé, contrairement au terreau. Neanmoins, le terreau convient à certaines variétés d’orchidées comme l’orchidée habenaria radiata et certaines orchidées terrestres.

 

Peut-on utiliser n’importe quel support pour monter une orchidée?

Si vous voulez monter une orchidée, il est préférable de choisir un support sur lequel les racines de l’orchidée puisse s’accrocher quand elle se développera, comme les plaques de liège ou le montage sur écorce.

 

Arrosage, température, exposition

L’arrosage est-il le même pour les orchidées en pot et les orchidées montées?

Les orchidées montées ont peu de substrat, donc les racines sèchent très vite. Il faut donc un arrosage journalier. Les vaporisations sont aussi nécessaires.

Fertilisation, engrais

 

Problèmes des orchidées

Une orchidée qui n’a plus de racines peut-elle être sauvée ?

Oui, si elle n’a plus de racine mais qu’elle lui reste une ou deux feuilles, elle peut survivre. Par contre, une orchidée qui a des racines mais qui n’a plus de feuille a très peu de chance d’être sauvée