Les champignons ainsi que les bactéries et les virus sont les ennemis des orchidées. Certains peuvent être traités, d’autres non. La liste ci-après est exhaustive.
Phytophthora
Est un phytopathogène de près de 500 espèces. De nos jours, les phytophthora ne sont plus des champignons mais des straménophiles
Quoi qu’il en soit, les dégâts sont considérables. Pour une orchidée, ce type de maladie touche principalement les feuilles, même si nombreux d’entre eux sont enfuis dans le sol. Les feuilles atteintes jaunissent comme avec le mildiou.
Botrytis
Un autre champignon : le Botrytis. Il se développe grâce à l’apport d’azote trop considérable. Mais aussi à cause de l’humidité. La manifestation la plus courante est la tâche noire.
Sclerotinia
Ce champignon polyphage attaque les orchidées depuis les racines jusqu’aux feuilles. Ce qui fait que l’orchidée en mourra. Cela commence par des tâches de jaune en brun et les parties atteintes seront sèches.
Colletotrichum
Le champignon responsable de l’Anthracnose est le Colletotrichum. Il évolue sous une atmosphère trop chaude. Les caractéristiques sont des tâches en forme de cercle.
Fusarium
La maladie de la fusariose causée par le champignon Fusarium se transmet par le vent (molécules poussiéreux et le compost). Là encore trop d’azote favorise sa croissance.
virus de la mosaïque (viroses)
La virose ou virus de la mosaïque est fatale pour une orchidée. Une seule solution, bruler la plante et tout ce qui l’a touché ou désinfecter (matériels, pots, tuteur, etc)
Erwinia (bactérie)
Les enzymes de ce type de bactérie dévorent les tissus, ce qui rend molle les parties des plantes infectées. Ce ne sont pas les conditions climatiques de la fleur qui causent l’évolution de ces bactéries mais c’est la transmission d’une infection.
Conclusion
Les champignons progressent soit par des apports en azote trop grands, soit par le compost (éviter de composter l’orchidée, mettre du substrat), soit par l’humidité et la chaleur trop importante. Ils se transmettent aussi à l’aide des matériels utilisés lors du rempotage et des entretiens. Pour limiter les dégâts, n’utilisez pas un outil deux fois de suite, même si une orchidée vous parait en bonne santé. Après avoir utilisé un outil, donnez-vous la peine de le nettoyer, c’est-à-dire le désinfecter avant de le réutiliser. Une orchidée qui fleurisse ne veut pas dire qu’elle est en bonne forme, car un champignon ou une bactérie dans un pot d’une orchidée peut ne pas être fatale pour celle-ci. Mais peut l’être pour une autre.
Il est difficile à l’œil nu de distinguer si une orchidée est atteinte de telle ou telle maladies et champignons (sauf si les caractéristiques ne sont pas partagés avec d’autres maladies, ce qui est rare). Les principaux signes sont : flétrissement des feuilles, pourrissement des racines et feuilles, jaunissement des feuilles, noircissement des feuilles.
6 octobre 2014 à 19 h 04 min
Merci pour cet article. J’ai des orchidées qui sont encore malades et ces informations vont beaucoup m’aider.
7 octobre 2014 à 13 h 32 min
Bonjour et merci de votre visite.
Je pense qu’à un moment ou à un autre, on est tous confronté à ce genre de problème. Heureusement, il y a internet pour nous permettre de partager nos découvertes et nos connaissances. J’espère que vos orchidées s’en sortiront très vite !
Marie-Madeleine
17 janvier 2015 à 20 h 14 min
Bonjour
j ai sur les feuilles tiges et fleurs des sortes de pucerons
noirs qui collent et tachent le sol
j ai essayer le savon noir
mais aucun resultat
savez vous comment les traiter
2 février 2015 à 15 h 30 min
Bonjour,
Si vous êtes sûrs qu’il s’agit de pucerons, essayez l’une des solutions sur cette page http://www.planet-orchid.net/les-10-meilleures-solutions-contre-les-pucerons-dorchidees.html
Marie-Madeleine
14 mai 2017 à 8 h 22 min
Bonjour, j’ai remarqué que mes fleurs devenaient rose et tombe en 2/3 jours, puis La tige foncé et devient violette. J’en La touche plus mais La plante semble péricliter très vite.