Informations générales sur les orchidées.
Vous trouverez dans ce site un grand nombre d’informations sur les variétés d’orchidées, leur méthode de culture, les soins à apporter etc…
Mais avant de rentrer dans tous ces détails voici quelques informations générales sur cette famille des orchidées.
Classification botanique des orchidées.
Les orchidées font partie de la famille des Orchidaceae. Les plantes de cette famille sont réparties en plus de 800 genres différents et en 25 à 30 000 espèces différentes suivant les auteurs.
Actuellement les scientifiques s’accordent à dire qu’il existe environ 300 000 espèces connues de plantes différentes dans le monde. Les orchidées, à elle seules, représentent donc près de 10% de l’ensemble des espèces végétales ; c’est énorme.
La famille des orchidées est donc celle qui compte le plus grand nombre d’espèces différentes dans le monde végétal.
A ces espèces « naturelles » s’ajoutent une multitude de variétés (cultivars) créés par des sociétés d’horticulture. En effet de nombreuses orchidées sont très belles et donc très intéressantes pour la décoration de votre intérieur.
Zones géographiques propices aux orchidées.
La majorité des orchidées proviennent des zones tropicales. Cependant de nombreuses espèces s’acclimatent très bien sous nos latitudes et l’ensemble des cultivars créés par les sont très adaptés à notre climat. Il existe aujourd’hui des milliers d’espèces et de variétés d’orchidées en France.
Les orchidées sont-elles faciles à cultiver ?
Une des croyances, souvent répandue, c’est que les orchidées sont difficiles à cultiver. En général il n’en est rien. Certaines orchidées sont très faciles à cultiver et à faire fleurir en maison et appartement. Vous trouverez nos conseils de choix des orchidées pour débutant.
Où trouver des informations utiles pour entretenir mes orchidées ?
D’abord le présent site donne une foule de renseignements, tous plus utiles les uns que les autres. Vous trouverez aussi, sur notre page sites amis consacrés aux orchidées des sources de renseignements utiles.
Enfin nous vous présentons une collection de livres consacrés aux orchidées. A la première lecture vous pouvez être un peu déboussolé car les informations contenues dans ces livres sont parfois contradictoires. Ne vous inquiétez pas de trop ; rappelez-vous qu’il y a de multiples espèces d’orchidées, parfois très différentes dont les méthodes de culture peuvent aussi être très différentes.
fonctions des orchidées.
Les orchidées sont cultivées presque uniquement comme plantes ornementales. Il existe néanmoins quelques espèces consommables comme la vanille que tout le monde connait et qui est le fruit d’une orchidée.
En Turquie (principalement) vous consommerez du « salep » fabriqué à partir des bulbes de certaines espèces d’orchidées sauvages. Le salep a longtemps été considéré comme un aphrodisiaque, à priori il n’en est rien. Cette croyance provenait de la forme de certains tubercules d’orchidées qui ressemblent à des testicules.
Certaines orchidées ont aussi été utilisées comme plante médicinale comme les cymbidium pour soigner les rhumatismes. Néanmoins ces usages restent « anecdotiques » et vous cultiverez des orchidées pour embellir votre intérieur.
Les noces d’orchidée.
Les noces d’orchidée se fêtent pour les 55 ans de mariage.