La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

L’orchidée Dendrobium

Dendrobium phalænopsis

Dans la famille des orchidées, c’est le deuxième genre le plus important en nombre puisqu’il compte pas moins de 1500 espèces répertoriées.

Le Dendrobium vie accroché à la cime des arbres autrement appelée « la Canopée ».

Dendrobium ou Dendrobios vient de la contraction du grec « dendros » arbre et « bios » vie. Certains Dend, lithophytes, vivent  dans les creux ou fentes des rochers de montagne.

 


Type de croissance et origine de ce genre d’orchidée

Espèces  épiphytes ou lithophytes de croissance sympodiales,  leur territoire s’étant des contreforts de l’Himalaya, de l’Asie tropicale,  jusqu’à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle Guinée.

Température, Arrosage et  vaporisation:

Étant donné la répartition géographique et la diversité  climatique, il faut diviser ce genre d’orchidée en 5 groupes.

 

1er groupe:
Dendrobium bellatulum,  chrysanthum,  infundibulum,  kingianum,  nobile,  wardianum. Pour ces  Dend, la température ne doit pas dépasser  les 18°-20° l’été avec beaucoup d’humidité et un arrosage important, au minimum 2 fois par semaine, accompagné d’engrais orchidée à demi dose .   A l’automne,  réduisez  sévèrement les  arrosages et arrêtez les apports d’engrais.  La température peut descendre à  6°-8° l’hiver. Reprenez les arrosages et l’engrais dès l’apparition des boutons floraux ou des nouvelles pousses au printemps.

 

2ème groupe:
Dendrobium  bellatum,  chrisotoxum,  densiflorum,  farmeri,  fimbriatum,  thyrsiflorum. Pour cette 2ème groupe d’orchidée, la température peut atteindre  22°-24° l’été et descendre aux alentours  de 10° à la période hivernale.  Arrosage régulier et hygrométrie importante toute l’année accompagné d’engrais à demi dose  . Ne laisser jamais le substrat de ces orchidées s’assécher complètement, mais l’eau ne doit pas stagner dans le pot.

 

3ème groupe:
Dendrobium aggragatum,  anosmum,  heterocarpum,  parishii,  pierardii. Pour ces derniers, caduques à l’exception de D. aggragatum, la température doit être régulière (de 16° à 22°)toute l’année.

Arrosages abondants du printemps à l’automne avec apport d’engrais à demi dose.  Réduire sensiblement les arrosages  ainsi que l’engrais en fin

Dendrobium nobile

d’automne.
Reprenez les arrosages et l’engrais dès l’apparition des boutons floraux ou des nouvelles pousses au printemps.

 

4ème groupe:
Dendrobium  dearei,  formosum,  infundibulum,   macrophylum,  sanderae. Ils ont les mêmes exigences que les orchidées du 3ème  groupe sauf qu’il  faut  arroser toute l’année en respectant simplement une période sans arrosage  durant les 3 semaines après la formation des pousses.

 

5ème groupe:
Dendrobium atroviolaceum,  bigibbum,  phalænopsis,  superbens.

Ce groupe d’orchidées demandent de la chaleur. La température ne doit pas descendre sous la barre des 16°-18°mais peut monter sans problème jusqu’à 30°.
Arrosage régulier et hygrométrie importante toute l’année accompagné d’engrais à demi dose  . Du printemps à l’automne, ne laisser pas le substrat s’assécher complètement mais l’eau ne doit pas stagner dans le pot. L’hiver, espacez un peu plus  en laissant le substrat s’assécher entre les arrosages.

Type d’exposition à privilégier pour ces orchidées:

Beaucoup de Lumière, ensoleillement direct d’octobre à avril.  Évitez les mois d’été qui risquent de brûler les feuilles.

Rempotage de l’orchidée dendrobium:

Tout les 2 ou 3 ans  dans un substrat pour épiphyte au printemps après la floraison.
Ces plantes aiment les petits pots.

floraison de ces orchidées:

Certaines  espèces en hiver et au printemps, les autres en été ou en automne.
la floraison dure souvent 3 à 4 semaines.

Remarques:
Lorsque vous achetez une orchidée dendrobium, il est important, pour bien la cultiver, de connaître le nom de l’espèce et la catégorie à laquelle elle appartient.