La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Vanilla Tahitensis ou vanille de Tahiti

| 0 Commentaires

On a déjà parlé de la vanille comestible en général et de la vanille Pompona. Nous allons voir dans cet article, la Vanilla Tahitensis.



Certains la connaissent mais d’autres non. En fait, c’est l’une des variétés de vanille que l’on consomme. On l’appelle Vanilla Tahitensis ou Vanille de Tahiti.

Particularités de la vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti a la particularité d’être très odorante, avec un parfum de fruit. C’est surtout pour cela qu’elle est très chère sur le marché. Son arôme n’est pas le même que celui des autres vanilles comestibles (planifolia et pompona). L’ethyvanilline est présente à l’état naturelle dans cette vanille ce qui lui donne sa valeur hors du commun.

A Tahiti, les abeilles responsables de la pollinisation des vanilles ne sont pas présentes. C’est pourquoi la pollinisation nécessite l’intervention de l’homme, comme dans la plupart des pays producteurs de vanilles.

La rareté de cette vanille lui donne sa valeur. Très chère et très convoitée par tous : parfumerie, pâtisserie, haute cuisine et autres branches cosmétiques, agro-alimentaire mais aussi la phytothérapie et l’homéopathie.

Et enfin, un détail qui particularise cette plante c’est qu’elle est indéhiscente. C’est-à-dire qu’à la maturité du fruit, elle n’explose pas comme les autres vanilles. La gousse reste fermée.

Le fruit

Il est obtenu artificiellement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de pollinisation naturelle. Le fruit n’a pas besoin d’être préparé comme la vanille planifolia. Plus le fruit reste sur la plante, plus il aura d’arômes. Mais il lui faut quand même l’étape de l’exposition au soleil. La gousse est large, de couleur marron.


 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.