Présentation de l’orchidée vanda Coerulea
L’orchidée Vanda Coerulea est de la famille des orchidaceae et appartient au genre Vanda. C’est l’espèce la plus utilisée en hybride de par sa couleur unique : bleu, violet.
Type de croissance et origine
C’est une orchidée épiphyte de croissance monopodiale (lien vers encyclopédie). Cette variété vient essentiellement d’Himalaya, de Thaïlande et de Birmanie.
Température idéale
La température minimale est de 5°C et le maximum est de 30°C. Attention, la vanda coerulea ne supporte pas le froid, contrairement aux vandas hybrides qu’on trouve aux jardineries.
Type d’exposition
Il lui faut beaucoup de lumière mais pas de contact direct au soleil. La manque de lumière aura mauvais effet sur la plante, à commencer par la couleur des feuilles qui doivent être bien vertes.
Arrosage et vaporisation
Il faut arroser la vanda régulièrement. En hiver, espacer la fréquence d’arrosage. La vaporisation est très importante pour cette variété à cause de son habitat naturel (montagne Himalaya). L’hygrométrie est donc à surveiller. Une ou deux vaporisations par jour sera assez. De temps en temps, faites-lui prendre un bain d’eau sans calcaire.
Rempotage
Le rempotage se fait après la floraison, quand la plante est au repos, c’est-à-dire au printemps, tous les deux ans. Utilisez des pots ajourés avec de gros trous.
Substrat
Ecorces grossièrement broyées avec un peu de charbon de bois et de sphaigne. Ce dernier est facultatif. Vous pouvez apporter de l’engrais aux vandas, à raison de deux fois par mois.
Floraison
La floraison est généralement en automne et hiver.
Multiplication
La vanda est monopodiale, donc elle se multiplie par rejet. Attendre que celui-ci ait assez de racine pour pouvoir être séparé.