La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Les maladies des orchidées

| 2 Commentaires

En théorie, la culture d’orchidée paraît facile. Mais en réalité, c’est tout le contraire quand on a des variétés d’orchidées difficiles, ou comme le cas ici, on est face à une maladie.



Le problème vient parfois du fait qu’on ne peut pas être focalisé à 100% sur toutes les fleurs qu’on a chez soi. Et pourtant, il faut constater le problème dès son apparition pour mieux le cerner.

Je vous avais montré ce que devient une orchidée quand elle manque de lumière ici. Mais c’est plus grave quand il s’agit de maladie.

Les maladies des orchidées sont nombreuses. Il arrive aussi qu’une orchidée souffre, non pas à cause d’un virus ou d’un insecte mais à cause de son environnement. Par exemple sur la photo, les feuilles sont brulées à cause d’une exposition directe aux rayons du soleil.

On voit nettement les dégâts. Les feuilles sont brûlées

On voit nettement les dégâts. Les feuilles sont brûlées

 

Les orchidées et les insectes

Les insectes causent beaucoup de dégâts sur les orchidées.

–          Les cochenilles :

elles attaquent toute la partie visible de l’orchidée : feuilles, tiges, fleurs. Les cochenilles à carapace cireuse, quant à elles, tuent lentement la plante en la brûlant et en propageant des champignons.

–          Les cochenilles farineuses :

celles-ci laissent des trainées blanches comme de la farine et ensuite des couches noires.

Parmi les insectes, il y a aussi les pucerons, les mouches blanches, les fourmis, les chenilles et autres insectes. Ils peuvent, manger les jeunes pousses des orchidées et les fleurs, leurs larves sucent la sève. Certains dévorent même les racines et les substrats.

Les orchidées et le soleil

Le soleil est un élément vital aux plantes. Ce qu’elle recherche c’est surtout la lumière et non pas l’exposition directe. Tous les spécialistes d’orchidées déconseillent l’exposition directe des orchidées au soleil. Par contre, une orchidée qui manque de lumière ne donne pas de fleur, a une croissance ralentie, et peut faire évoluer des maladies.

Les orchidées et l’eau

Comme le soleil, l’eau est un élément indispensable. Les orchidées en ont besoin que ce soit en période froide ou chaude, en pleine floraison ou en dormance. Sachez cependant que l’eau peut aussi être un élément destructeur des orchidées.

Une orchidée gorgée d’eau équivaut à une orchidée morte. Les racines pourrissent. Ce qui engendre le flétrissement des fleurs ensuite des feuilles et de toute la plante.

Les orchidées et les autres petites bêtes

La feuille est entrain de pourrir

La feuille est entrain de pourrir

A part les insectes et les éléments cités auparavant, les orchidées craignent aussi les mollusques. Ce sont des voraces et mangent tout ce qui leur passe dessus. Il y a aussi les acariens. Ce sont des petites bêtes qui évoluent pendant les temps chauds. Ils sucent la sève, mangent les hampes, les fleurs et les pousses.

Je vous parlerai aussi des champignons des orchidées, dans un prochain article


2 Commentaires

  1. est ont les soignes comment de toutes ses petites betes

    • Bonjour Rouland,
      Cela dépend de ce qu’a la plante. Pour les insectes, il existe des recettes naturelles. Sinon, pour les maladies, il s’agit surtout de les éviter, car souvent c’est dû aux conditions de culture (excès d’eau, manque de lumière…). Cela peut quand même arriver, et c’est pour cela qu’il est préférable d’identifier une maladie dès son apparition, avant qu’elle ne tue la plante toute entière.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.