Toute personne qui cultive des orchidées doit sûrement savoir que les orchidées ont besoin de lumière pour s’épanouir. En effet, c’est un élément essentiel au développement d’une orchidée.
Il existe pas moins de 25000 espèces d’orchidées, originaires de différents continents. Les bases à connaître restent les mêmes, toutefois certaines orchidées supportent les températures élevées ou la lumière intense mieux que d’autres. De même, certaines survivent à une température très basse, tandis que d’autres n’y survivront pas. C’est pourquoi, il est indispensable de connaître la variété d’une orchidée, afin de définir ses besoins.
Quelques exemples d’orchidées qui ont besoin de beaucoup de lumière.
Il y a l’orchidée Vanda coerulea qui apprécie beaucoup la lumière. Elles se plaisent bien à mi-ombre même en plein été.
L’orchidée epidendrum ibaguense demande aussi une forte lumière. Elle peut survivre à une lumière intense. Cependant si les feuilles virent au rouge, cela voudra dire que la lumière est trop excessive.
L’orchidée angraecum sesquipedale, une orchidée endémique de Madagascar, demande également beaucoup de lumière. Il arrive que dans certains pays, elle réclame quelques heures de soleil direct dans la journée pour fleurir.
Qu’entraîne le manque de lumière
Une orchidée qui ne reçoit pas la dose de lumière qu’il lui faut refuse de fleurir. Les feuilles d’une orchidée peuvent être bien vertes, les racines en parfaite santé, mais pas de floraison si elle ne reçoit pas la lumière suffisante.
Pour les orchidées à pseudobulbes, la taille des nouveaux pseudobulbes plus petite par rapport aux anciens, est un
signe du manque de lumière.
Au niveau des feuilles, quand celles-ci ne poussent pas verticalement, c’est aussi un signe du manque de luminosité.
Dans ce cas, les feuilles vont pousser en direction d’une source de lumière.
Mais parfois, même la croissance peut être stoppée par l’absence de lumière, comme ce qui est arrivé à l’une de mes orchidées. Voir ici.