La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Ti carambole, une orchidée médicinale

| 0 Commentaires

Description

ti carambole

Orchidée ti carambole

Le Ti carambole est une petite orchidée épiphyte originaire de Madagascar et des Mascareignes. Son nom scientifique est Bulbophyllum nutans, Ti carambole est une appellation locale, obtenue à cause de la forme et de la couleur de ses pseudobulbes qui ressemblent aux fruits du carambolier, un arbre fruitier des régions tropicales.

L’orchidée Bulbophyllum nutans pousse très haut dans les arbres. Personnellement, je n’en ai pas encore vu, mais il paraît qu’on la trouve à 200 jusqu’à 2000 mètres d’altitude. D’après les photos que j’ai vu, le ti carambole se caractérise par de nombreuses ramifications avec des rhizomes minces. Sur ses ramifications se trouvent les pseudobulbes, et sur chaque pseudobulbe pousse une ou deux feuilles. Quant à la hampe florale, elle prend naissance à la base du pseudobulbe. Les fleurs sont petites, de couleur blanche, rouge, jaune ou vert clair. Le ti carambole fleurit de mars à juillet.


Vertus médicinales du ti carambole

Vertus

Dans les Mascareignes, l’orchidée ti carambole est très connu pour ses vertus médicinales. On l’utilise comme remède naturel contre le tanbav, une maladie infantile qui existe à La Réunion. C’est une plante médicinale qui s’utilise aussi pour calmer les maux de gorge, pour guérir la constipation, pour soigner l’eczéma, et pour se débarrasser des vers intestinaux.

Comment l’utiliser ?

On prépare une infusion avec les feuilles et les pseudobulbes. Pour un effet purgatif, on rajoute de l’huile de ricin. On peut donner cette préparation au bébé. Voir ce blog.

Aucune étude scientifique n’a été faite concernant les vertus de cette plante. Et moi-même je ne l’ai testé. Et d’ailleurs, il faudrait pour cela que j’en trouve. Malheureusement, cette variété me paraît difficile à trouver en France. Si jamais je m’en procure, je tenterai bien une culture en serre, en espérant pouvoir recréer l’atmosphère tropicale de l’Océan Indien. J’ai vu sur un forum qu’elle pousse très bien sur un mûr mousseux mais à La réunion, donc dans les conditions climatiques idéales.

En tout cas, je trouve que l’orchidée ti carambole est fascinante. Et j’ai été heureuse de partager cette découverte avec vous.


Laisser un commentaire

Champs Requis *.