Présentation de l’orchidée phalaenopsis
Les phalaenopsis (phalænopsis) doivent leur nom à un botaniste hollandais qui vit ses fleurs danser dans l’ombre tel des papillons de nuit dont elles ont pris l’apparence.
Phalaenopsis vient donc de la contraction des mots grecs Phalènes pour papillon et Opsis pour apparence.
Type de croissance et origine des orchidées phalænopsis:
Épiphytes monopodiale originaires de Malaisie, Asie, Philippines, Indonésie.
Température idéale pour l’orchidée phalaenopsis:
Les orchidées Phalaenopsis supportent des températures supérieures à condition d’avoir une bonne hygrométrie. En période hivernale, durant 3 à 4 semaines, abaissez la température de quelques degrés avec un minimum de 15°. Ce régime stimulera la formation de boutons floraux.
Type d’exposition à privilégier pour l’orchidée phalænopsis:
Arrosage et vaporisation des orchidées du genre phalænopsis:
Les orchidées du genre phalænopsis peuvent résister à de courtes périodes de sécheresse mais n’en abusez pas. Il est préférable d’arroser moins que trop!
En appartement la meilleure solution est de les cultiver au dessus d’un bac ou un cache pot (2 tailles minimum au dessus) tapissé de bille d’argile que l’on garde humide (photo 3). Attention, les racines d’orchidée ne doivent jamais tremper dans l’eau du cache pot ou du bac.
Vous pouvez également humidifier les racines aériennes avec un vaporisateur, surtout en période chaude et sèche. Attention à ne pas arroser le cœur de la plante qui risquerait de pourrir.
En serre, un brumisateur gardant l’humidité atmosphérique aux alentours de 70-80% est idéal.
Rempotage des orchidées phalænopsis:
Substrat idéale pour l’orchidée phalaenopsis :
floraison des orchidées du genre phalænopsis:
En toutes saisons et les tiges peuvent faire de nouvelles fleurs sans discontinuer toute l’année. Après la floraison, couper la hampe à deux bourgeons ou renflement de sa base ce qui permettra un nouveau départ de tige ou hampe ou même la naissance d’une nouvelle plante appelée Keikis
Nouvelle plante ou Keikis
Vous coupez la hampe florale sous cette nouvelle plante quand il possède assez de racines (comme le montre la photo), et vous la plantez dans un compost, ou substrat spécial Orchidées.