La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Présentation de l’orchidée habenaria radiata

habenaria radiata

Habenaria Radiata

L’orchidée habenaria radiata est aussi appelée orchidée colombe à cause de ses pétales qui ressemblent à une colombe en vol. Ou encore orchidée aigrette à cause de leur ressemblance avec les aigrettes. Au Japon, on l’appelle Sagi-sou, sagi qui veut dire héron, les fleurs ont l’apparence d’un héron en vol.

L’orchidée habenaria radiata donne de petites fleurs blanches qui s’épanouissent en grappe. Les feuilles sont aussi petites, et les tiges peuvent atteindre 30 cm ou plus.

C’est une orchidée difficile de culture. Elle n’est donc pas conseillée aux débutants.

Type de croissance et origine

L’orchidée habenaria radiata est une orchidée terrestre originaire d’Asie de l’Est. Elle pousse également dans les zones tempérées d’Amérique et d’Afrique.


Température idéale pour l’orchidée habenaria radiata

La température idéale est de 12° à 16°.

Type d’exposition à privilégier

L’orchidée habenaria radiata a besoin d’un endroit ensoleillé pour bien s’épanouir. Elle se plaît bien en terrasse ou dans une serre. Toutefois, pendant l’hiver (pendant la période de repos), il faut l’abriter pour la protéger du gel.

Arrosage et vaporisation des orchidées du genre habenaria radiata

L’orchidée habenaria radiata est très sensible à la pourriture. Il lui faut un arrosage léger et régulier pendant la croissance, tout en évitant un excès d’eau, comme toutes les orchidées.

L’orchidée habenaria radiata connaît des périodes de repos durant lesquelles la plante n’a quasiment pas besoin d’eau. Mais elle doit être placée dans un endroit humide.

Rempotage de l’orchidée habenaria radiata

Le rempotage se fait à la fin des périodes de repos, donc à la fin de l’hiver. C’est utile pour que le bulbe ne se dessèche.

Substrat à utiliser

Comme c’est une orchidée terrestre, un mélange terrestre lui convient : du terreau léger mélangé à du sable ou du gravier. Elle se plaît tout aussi bien dans un mélange de sphaigne et d’un peu de perlite.

Floraison de l’orchidée du genre habenaria radiata

Cette orchidée fleurit en été. La floraison peut durer quatre bonnes semaines. Après quoi, la tige florale et les feuilles sèchent pour ne rester que le tubercule.


Plantation de l’orchidée habenaria radiata

La plupart du temps, ce sont des tubercules qui sont vendus sur le marché et sur internet. Ils sont minuscules qu’il faut savoir les distinguer dans le mélange où ils se trouvent.

Les tubercules sont à rempoter en position verticale la pointe tournée vers le haut. Le substrat doit être légèrement humide. Les recouvrir ensuite d’un centimètre de substrat. Il ne faut arroser que lorsque les tubercules commencent à germer.