La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Présentation de l’orchidée cypripedium : Sabot de Vénus

L’orchidée sabot de vénus est une des plus populaires en France après l’orchidée phalaenopsis, bien sûr !

Le nom cypripedium est la combinaison de Sypria qui est le surnom de Vénus et pedion qui veut dire chausson. C’est pour cela qu’elle est appelée chausson de Vénus.

La particularité de cette orchidée est son labelle. Il existe une quarantaine d’espèces dans le monde. Le Cypripedium calceolus est celle qu’on trouve en Europe.

Type de croissance et origine des orchidées cypripedium 

sabot-de-venus

Sabot de Vénus

Ce sont des orchidées terrestres. Les orchidées cypripedium sont originaires principalement de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe.

Température et type d’exposition idéale pour les cypripedium

Les cypripediums adorent la fraicheur. Un peu d’ombrage est le lieu idéal pour une bonne croissance. Evitez à tout prix le contact direct avec le soleil. Cette espèce d’orchidée supporte les températures jusqu’à 30°C. En hiver, elles peuvent survivre à une température de -15°C (ou même moins).

Arrosage et vaporisation des Sabot de Vénus

L’orchidée cypripedium a besoin d’un arrosage régulier. Si vous la plantez en terre, 1 à 2 verres d’eau suffisent. Quand la terre sera sèche, reprendre l’arrosage. Pour les cypripediums en pot, même procédé, en vérifiant l’humidité du substrat.Si possible, arrosez avec de l’eau de pluie, même si généralement cette orchidée accepte l’eau calcaire.

Utilisez un engrais pour orchidée du type osmocote ou des engrais pour plantes à fleurs et respectez le dosage prescrit. Comme toutes les orchidées, vous pouvez utiliser du fertilisant pour croissance et du fertilisant pour floraison.

Rempotage des orchidées cypripedium

Il ne faut jamais oublier de rempoter une orchidée cypripedium. Les racines, à force de se multiplier peuvent s’étouffer même dans un grand pot. Le rempotage se fait tous les 1 à 2 ans dans un pot assez grand (plus de 20cm de diamètre).

Bien aérer le fond du pot de l’orchidée avec le substrat adéquat.

Substrat à utiliser pour les cypripedium

Cette espèce d’orchidée nécessite un substrat qui draine l’eau et qui aère bien les racines. En jardinerie, on vous propose du substrat pour les orchidées de la même variété que le cypripedium. Les tourbes, les écorces de pin, les graviers et le sable assez grossier sont aussi conseillés. Et puisque c’est une orchidée terrestre, l’humus joue un rôle important dans la composition du terreau.

Floraison des orchidées du genre cypripedium

La floraison de cette orchidée dépend de l’espèce. La majeure partie fleurit entre avril et juillet.

Les ennemis des cypripedium sont les limaces et les escargots. Pour la plantation en terre, vous pouvez éventuellement utiliser les produits anti-limaces, bio de préférence.

La multiplication du cypripedium est possible quand le rhizome est assez robuste.