L’orchidée oncidium sphacelatum est une orchidée très résistante. Je pense qu’elle peut convenir aux débutants.
Ma culture d’orchidée oncidium sphacelatum
Substrat utilisé pour l’oncidium sphacelatum
Je possède deux oncidium sphacelatum. L’une pousse dans un substrat composé à moitié écorce de pins et à moitié fibres de coco, tandis que l’autre dans le même mélange mais avec tout juste un peu de fibre de coco. Les deux ont fleuri l’année dernière.
La période de repos
Mes oncidium sphacelatum n’ont pas connu de période de repos. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez apercevoir une jeune pousse, alors que l’orchidée est encore en fleur.
L’autre oncidium quant à elle a attendu que les fleurs aient complètement fané, et a donné elle aussi une nouvelle pousse. Ce que j’ai oublié de vous dire, c’est que cette orchidée était envahie de petites insectes. Je l’ai donc isolée dans un coin du jardin, après m’être débarrassée manuellement des envahisseurs. Je dois avouer que je l’ai un peu oublié pendant un certain moment (ce n’était pas du tout gentil de ma part je sais). Heureusement que dame la pluie s’est chargée de l’arroser. Aussi des fois, je me dis que les orchidées s’épanouissent bien dans la nature, sans intervention humaine. Il faut préciser que cela s’est passé pendant la période de beau temps, mais qu’en hiver, je ne suis pas sûr que cette orchidée supporterait des températures très basses. Et je ne tenterai pas le diable pour le savoir. Aussi en hiver, je les rentre à l’intérieur.
Arrosage de l’oncidium sphacelatum
Je n’accorde pas de faveur particulière à mes orchidées oncidium. Je les arrose une fois par semaine. Et dans la journée, je les vaporise au moins une fois par forte chaleur.
Température et exposition directe au soleil
L’orchidée oncidium sphacelatum supporte une forte température que d’autres variétés d’orchidées ne supporteraient pas. C’est une variété qui ne se laisse pas faire facilement.
Au début, j’avais installé mon premier oncidium sur le balcon, et à un moment donné, les rayons du soleil l’atteignirent. Je ne m’en étais aperçu que bien des jours plus tard, lorsque les feuilles commencèrent un peu à jaunir. Je l’avais donc rentré à l’intérieur sans plus attendre, et l’avais installé à un endroit éclairé. Il s’est tout de suite adapté aux nouvelles conditions de l’intérieur. Il n’a pas fallu longtemps pour que les feuilles reprennent une couleur normale.
Floraison de l’orchidée oncidium sphacelatum
L’oncidium sphacelatum a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir, et d’un écart de température entre la nuit et le jour. La hampe florale de mon premier oncidium est apparue quand il était sur le balcon. La forte chaleur de la journée et la fraicheur de la nuit ont donc déclenché sa floraison. En ce moment, mes deux orchidées continuent leur croissance. J’espère qu’elles fleuriront encore cette année.
Pour connaître les conditions de culture des orchidées oncidium : fiche de culture des orchidées oncidium
17 mars 2014 à 22 h 00 min
C’est avec plaisir que je lis ce nouvel article avec une présentation détaillée de conseils d’entretien d’une belle plante exotique.
La nature est étonnante avec de magnifiques spécimens en jolies robes printanières
7 avril 2014 à 7 h 03 min
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
C’est un beau site web que vous avez avec toutes ces jolies fleurs !
18 avril 2014 à 7 h 46 min
Bonjour,
Merci pour vos compliments qui m’encourage à continuer et permettez moi de vous retournez le compliment.
Bonne journée fleurie.