Dans leur habitat naturel, certaines orchidées poussent sur les arbres (orchidées épiphytes), d’autres sur des pierres ou dans les rochers (orchidées lithophytes). On essaie alors au mieux de restituer à ces orchidées leur environnement naturel. C’est pourquoi on opte parfois pour le montage d’orchidée.
Les matériels de montage d’orchidée
Le suspendeur
On peut se servir d’un fil de fer flexible et résistant pour le suspendeur.
Le support
Il y a un large choix de support. On peut même imaginer le support qu’on veut. Il est cependant essentiel que le support permette aux racines d’orchidées de s’y accrocher. De même, ce doit être un support imputrescible. Voici les supports les plus utilisés :
Plaque de liège
La plaque de liège est un bon support pour le montage d’orchidée. C’est très utilisé et c’est esthétique. Les racines d’orchidées peuvent bien s’y développer, et le liège ne se dégradera pas avec l‘humidité. Certains préfèrent l’écorce de liège qu’ils récupèrent eux-mêmes dans la forêt. Il en existe également en vente sur internet et dans les magasins spécialisés dans la vente d’orchidée.
La plaque de fougère arborescente
C’est également un support idéal pour monter une orchidée. Cela s’humidifie facilement et garde modérément l’humidité, quoique qu’il faille pulvériser fréquemment les racines et beaucoup arroser la plante. Beaucoup plus poreuse, la plaque de fougère arborescente permet l’enracinement facile et rapide des orchidées. On peut en trouver sur internet et dans les jardineries, mais c’est relativement cher.
Autres matériels nécessaires pour le montage d’orchidée
Pour le montage d’orchidée, il faut également de la sphaigne et un fil de fer plastifié (lien) pour attacher l’orchidée.
Comment procéder au montage d’orchidée
Au préalable, tremper dans l’eau pendant toute une nuit le support de montage. Pour la sphaigne, il faut bien rincer et enlever les déchets s’il y en a.
Pour procéder au montage d’orchidée, prendre le support et le fil de fer (suspendeur). Tordre ce dernier en forme de S, et enfoncer une des extrémités dans le support de montage.
Quant à l’orchidée, il faut bien rincer les racines, après avoir enlevé les racines mortes et le reste de l’ancien substrat. Mettre un peu de sphaigne sur le support puis déposer l’orchidée. Bien étaler les racines pour favoriser l’enracinement. Faire en sorte que le collet de l’orchidée soit bien dégagé. Rajouter de la sphaigne autour des racines, puis attacher le tout avec le fil de fer plastifié, ne pas trop serrer pour ne pas blesser les racines. Certains préfèrent utiliser des lanières de collant en nylon pour ne pas risquer de blesser la plante. Voilà le tour est joué.
En la mettant dans une serre, vous aurez plus de chance de réussir car une orchidée montée se dessèche rapidement. Elles ont donc besoin d’une plus forte humidité.
23 mars 2015 à 11 h 22 min
Bonjour,
Pour avoir testé plusieurs supports, il est vrai que la plaque de liège reste un très bon choix et qui plus est, accessible.
En ce qui concerne le montage, je viens d’apprendre une nouvelle astuce que j’utiliserai pour mon prochain montage : l’utilisation des lanières de collant.
Merci et bonne journée.
Christelle
30 mars 2015 à 13 h 57 min
Bonjour et merci de votre visite,
C’est en effet une bonne astuce. Un peu de sphaigne tombe quand je la bassine mais ça va, les lanières tiennent bien.
Marie-Madeleine