J’ai publié récemment un article sur le choix de la variété d’orchidée pour débutant et sur l’entretien de l’orchidée Phalaenopsis. Maintenant, je vais vous faire un résumé de tous les matériels que j’utilise dans ma culture d’orchidée.
L’achat de l’orchidée
Vous n’aurez donc aucune difficulté pour vous en procurer. Vous pouvez en trouver dans les jardineries.
Un pot transparent
Un pot transparent est idéal pour la culture d’orchidées bien que non obligatoire. L’avantage c’est de pouvoir surveiller facilement l’état des racines et du substrat. C’est beaucoup plus facile pour un débutant. Et si vous achetez une orchidée Phalaenopsis en pot, préférez donc celle dans un pot transparent.
Un cache-pot pour orchidée
Si de point de vue esthétique, le pot transparent ne vous convient pas, mettez-le dans un cache-pot. Il en existe sous différentes formes et sous différentes couleurs dans les jardineries. Ou bien pour un plus large choix, vous pouvez acheter directement sur internet.
Une soucoupe et des billes d’argile
Si vous avez déjà un cache-pot, vous n’avez pas besoin d’acheter une soucoupe. Vous n’aurez qu’à y ajouter les billes d’argile avec un fond d’eau. Un ami m’avait dit qu’il préfère la soucoupe, pour permettre l’aération des racines. Je ne dis pas que c’est faut. Mais moi, par contre, je n’ai jamais eu de problème avec les cache-pots.
Le substrat
Il est possible de faire son propre mélange. Mais pour une première, achetez des mélanges tout prêts. Si vous achetez une plante en pot, vous n’avez pas à vous soucier du substrat.
Un vaporisateur
C’est pour humidifier les racines aériennes et les feuilles de l’orchidée Phalaenopsis.
Les nouvelles habitudes à adopter
Je pense que c’est le plus important. Il s’agit des petits soins à apporter à votre Phalaenopsis. Et bien, Il faut en faire des habitudes.
Pour les matériels, vous pouvez les trouver dans une jardinerie digne de ce nom. Alors prêt pour la culture de l’orchidée Phalaenopsis ? Et bien lancez-vous, et n’oubliez pas de nous raconter la suite.
1 février 2013 à 21 h 44 min
Bonjour, oui je brumise les feuilles des orchidées, mais très peu et.. quand j’y pense! L’essentiel c’est que l’orchidée ne soit pas constamment humide, car sinon ça peut engendrer des moisissures sur les feuilles de la base. Bon week end.
26 février 2013 à 7 h 44 min
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Le mieux serait donc est de vaporiser l’envers des feuilles.
8 avril 2013 à 10 h 23 min
pourquoi les billes d’argile dans le cache-pot?
15 avril 2013 à 8 h 13 min
En fait, les billes d’argile assurent l’humidité autour de la plante, tout en évitant le contact de l’eau avec les racines.
8 avril 2013 à 10 h 25 min
je suis tout nouveau dans cette nouvelle passion
15 avril 2013 à 8 h 15 min
Alors bienvenue au club 😉
4 mai 2013 à 12 h 24 min
ai reçu ee Bakker 3 oignons d’orchidée. n’ai aucune idée pour la plantation
pouvez-vous me donner quelques conseils merci
14 mai 2013 à 6 h 55 min
Bonjour Genevieve,
Savez-vous de quelle variété d’orchidée il s’agit?
22 mai 2013 à 0 h 31 min
bonjour, je suis toute nouvelle dans la culture d’orchidées – aujourd’hui on m’a donné des bouteilles qui contiennent des boutures phalaenopsis, seulement je ne sais pas comment faire?? pouvez-vous me donner conseils, svp… dans l’attente de vous lire
merci beaucoup..
Hinano TEIVA
22 mai 2013 à 7 h 42 min
Bonjour,
Je n’ai jamais eu à bouturer mes phalaenopsis. Pour se multiplier, ils produisent eux-même des keikis de façon naturelle. Mais il paraît que le bouturage de phal est tout à fait possible. la méthode consisterait à mettre la tige dans une bouteille avec un peu d’eau ou remplie d’eau. On y ajoute aussi du charbon pour éviter l’apparition des algues. Je n’ai pas testé mais ceux qui l’ont fait ont réussi à avoir des keikis.
Tenez-nous au courant.
Marie-Madeleine