La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Champignon parasite sur Phalaenopsis

| 3 Commentaires

Même en suivant bien à la lettre les conseils trouvés par-ci et par-là pour garder son Phalaenopsis en bonne santé, il peut arriver quand même que des problèmes surgissent. Comme par exemple l’apparition des champignons.


Apparition de champignons sur l’orchidée Phalaenopsis

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des champignons : L’eau stagnante, une humidité excessive, un manque d’aération, un engrais trop azoté, un manque de lumière, une température élevée, ou une température trop basse.
Les champignons peuvent s’attaquer aux feuilles, aux racines et aux fleurs des Phalaenopsis. Voici les symptômes qui devraient vous alarmer :

Des filaments blancs qui se forment

Vous constatez des filaments blancs sur le substrat ou sur les racines. Avec un pot en plastique, vous pouvez les constater facilement. La meilleure chose à faire est de rempoter.

Un jaunissement et un pourrissement des feuilles ou des racines

Si vous pensez que votre Phalaenopsis n’est pas en bonne santé. Par exemple, vous remarquez un arrêt de la croissance alors que les feuilles ne présentent aucune anomalie, n’hésitez pas à vérifier l’état de racines. Si le pot n’est pas transparent, vous pouvez toujours vérifier les racines en retirant délicatement la plante de son pot pour voir leur état.
Dès les premiers signes d’infection, coupez les feuilles atteintes. Faites de même avec les racines, pour éviter que la maladie ne se propage. Une désinfection avec de la cannelle doit être ensuite appliquée sur les cicatrices.


Des tâches brunes ou noires sur les fleurs, ou une fine poussière grisâtre sur les feuilles, ou encore une déformation de ces dernières

Il faut agir pareillement, c’est-à-dire enlever les parties atteintes de l’orchidée.
J’ai vu aussi sur un site internet que le Phalænopsis secrète sur la hampe florale des gouttes de nectar. Et que ce nectar favorise l’apparition d’un champignon noirâtre appelé fumagine. Néanmoins, d’après ce que j’ai lu, cette infection n’est pas bien grave, et qu’il suffit d’un simple nettoyage avec un coton sur les zones atteintes.
Les solutions que je viens de vous donner sont des solutions d’urgence. Le plus important, c’est d’identifier l’origine du problème, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Nos conseils sur la culture et l’entretien des orchidées d’intérieur vous seront certainement utiles.

 

3 Commentaires

  1. Pour commencer félicitations pour ces remarques, à la fois éclairantes et intéressantes. Cela dit, certains points auraient pu comporter davantage de développement, par exemple vers la conclusion. C’est juste un moyen de souligner que je suis impatient de découvrir le prochain billet

  2. Bonjour, merci pour l’aide qui m’a permis de déposer ce com. J’ai subi il y a peu de temps une attaque de black rot ( c’est un champignon) violente et mortelle pour une bonne partie de mes phal hybrides, j’ai perdu également des botaniques (http://orchidophile.canalblog.com/) le lien copié devrait amener à l’article que j’ai fait avec photos. J’ai traité, je pense que c’est terminé! Je pense que cette attaque a été la suite d’une invasion de cochenilles et d’araignées rouges, les plantes étaient plus fragiles

    • Bonjour,
      C’est moche ce qui est arrivé à vos phals, j’ai vu les photos sur la page black rot C’est ce lien que vous auriez dû mettre je crois. C’est vraiment dommage pour les phals que vous avez perdu. J’ai vu par contre sur votre site un article qui parle d’un phal que vous avez pu sauver du black rot, le traitement dithame – aliette semble bien efficace
      Marie-Madeleine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.