Il y a quelques mois, une amie m’avait fait cadeau d’une orchidée dont elle ne connait pas le nom, ni moi d’ailleurs. Elle n’était pas en fleur, et il m’était difficile de l’identifier. Elle était en période de repos.
Après quelque temps, une jeune pousse est apparue. Elle s’est bien développée avec deux arrosages par semaine, un peu d’engrais toutes les deux semaines, l’endroit bien aéré, et une luminosité parfaite.
Pourquoi son développement s’est arrêté?
Elle était à l’intérieur où les conditions lui convenaient bien. Seulement à un moment de l’année, elle a été privée de la lumière du soleil. Le problème qui survint alors, c’est que l’arrêt de la croissance de l’orchidée a coïncidé avec ce moment.
Avant, j’observais l’orchidée et chaque jour je remarquais un changement, puis un pseudobulbe commençait à prendre forme. Malheureusement celui-ci n’a pas pu terminé son développement. C’est tout simplement comme si l’orchidée était une fois encore en période de repos. Il ne se passait plus rien. Ce qui n’est pas normal même si la plante ne présente aucun signe de maladie.
A-t-elle besoin d’être rempotée? Non puisque j’ai changé le substrat quand je l’ai reçu. Quant à l’arrosage, je n’ai pas diminué la fréquence. Et la fertilisation alors? Et bien ça non plus je n’ai pas oublié. Qu’est-ce qui a donc changé à son environnement? C’est là que j’ai fait la relation avec ses besoins en lumière. Elle recevait bien de la lumière mais plus comme avant. Elle devait avoir un très grand besoin en luminosité. Ah ! que c’est difficile d’entretenir une orchidée dont on ne parvient pas à identifier. Mais je vous promets de le découvrir et je vous ferai part de la découverte.