La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Les orchidées les plus populaires

| 0 Commentaires

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres variétés d’orchidées mais ce sont les plus répandues.


Les Vandas

Une Vanda

Une Vanda

Les orchidées Vanda ont beaucoup d’origine (Asie, Inde,…). Celles qui sont vendues en jardinerie sont des hybrides. Elles sont de toutes les couleurs (blanches, mauves, jaunes, roses, bleus). Ce sont des orchidées épiphytes dotées de racines aériennes. Cette espèce possède des variétés pour climat chaud et climat frais. Elles ne sont pas difficiles à entretenir. Il leur faut un bon arrosage, du soleil, une bonne température.

Les Phalaenopsis

Les phalaenopsis sont faciles à cultiver

Les phalaenopsis sont faciles à cultiver

L’orchidée papillon est sans doute la plus appréciée par les orchidophiles. Elle est très facile à jardiner et les fleurs sont aussi très variées. Il existe des espèces hybrides (hybrides entre phalaenopsis) qui sont de plus en plus nombreuses et répandues. Ce sont les orchidées qui supportent le milieu intérieur des maisons et des appartements. La floraison est très rapide par rapport aux autres espèces.

Les orchidées Dendrobium

Elles sont toutes des épiphytes. Les quelques 30 espèces de Dendrobium peuvent survivre à différentes températures (froide en automne jusqu’à la température chaude). Elles sont de couleur blanches, jaunes, rouges, bleus, orangées, mauves et plus encore. Elles sont aussi populaires que ses deux consœurs grâce à leur faculté d’adaptation aux climats. La multiplication se fait par rempotage des keikis. Les arrosages par contre dépendent de l’espèce du Dendrobium, qui peut se faire toute l’année ou pendant la croissance et la floraison.

Les Epidendrums

Les epidendrums ou épidendrons sont caractérisés par leurs fleurs qui se trouvent en haut de la hampe florale. Les hampes sont souvent soutenues par un tuteur puisqu’elles sont d’une longueur considérable. Faciles à cultiver, les epidendrums peuvent aussi être hybridés. Les couleurs sont très variées (de l’orange au violet) et la forme des fleurs aussi. La multiplication de l’epidendrum est comme celle des autres orchidées (rempotage des rejets).

 

cymbidium en fleurs

Une orchidée cymbidium en fleurs

Les Cymbidiums

Les cymbidums sont les orchidées de la décoration parce que leurs hampes sont garnies de fleurs. De plus, les couleurs sont très différentes des autres orchidées. Si certaines ont une ou deux hampes, le cymbidium peut en avoir plusieurs. Ces orchidées ont besoin de beaucoup d’entretien surtout en engrais pendant la croissance.

Les couleurs des cattleya sont très variées

Les couleurs des cattleya sont très variées

Les Cattleyas

Le point le plus intéressant pour cette variété est sa couleur présentée en deux tons. Bien que la couleur unie soit aussi commune. Même si leur cycle de croissance est de trois types à cause des trois groupes de Cattleyas, leur besoin en engrais, en arrosage et en température ne diffèrent pas trop.


Laisser un commentaire

Champs Requis *.