La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Les 10 meilleures solutions contre les pucerons d’orchidées

| 6 Commentaires

Les pucerons s’attrapent et se répandent facilement. Lutter contre ces petits insectes est facile. Il existe plusieurs solutions, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux.


L’alcool à brûler

C’est la solution à portée de main de tout le monde. Vous imbibez un coton-tige avec de l’alcool à brûler et de l’eau et vous la passez sur les tiges ou feuilles infestées. Ceci est pour les cas encore en stade de commencement.

Le purin de consoude

La consoude, le "mauvais herbe" par excellence.

La consoude, la « mauvaise herbe » par excellence.

C’est une solution très efficace contre les pucerons. Ce n’est pas un répulsif, il est fatal à ces envahisseurs. Il suffit de pulvériser le purin de consoude dilué sur l’orchidée (tiges et feuilles). La fleur ne risque rien, le purin de consoude ne brûle pas. La préparation prend beaucoup de temps (trois semaines) mais très efficace.

Le purin d’ortie

C’est peut-être le plus connu des répulsifs naturels contre les pucerons. La préparation est telle que le purin de consoude. Pour un kilo de feuille il faut 10 litres d’eau. Utilisez l’eau de pluie pour éviter le contenu de calcaire surtout pour les orchidées qui ne le supportent pas. Laissez reposer pendant 24 heures. Ensuite dilué à 10%. Enfin, pulvériser l’orchidée.

Le purin et décoction de rhubarbe

Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que les deux précédentes pour le purin. Pour la décoction, vous faites bouillir de l’eau et y ajouter les feuilles de rhubarbe. Mais il faut encore 24 heures avant la pulvérisation.

Pieds de rhubarbes

Pieds de rhubarbes

La décoction d’ail

Vous pouvez  utiliser uniquement de l’ail ou ajouter un peu de liquide vaisselle. C’est important de ne pas en abuser (liquide vaisselle) pour éviter de blesser votre belle orchidée. Ajouter quelques cuillerées d’ail dans un litre d’eau à ébullition, laissez 24 heures et utiliser. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle.

La décoction de cannelle

Cette décoction est un peu particulière des autres. Au lieu d’utiliser l’eau de source, on utilise l’alcool à 70%. Laisser la poudre de cannelle s’y macérer pendant 24 heures. 1 c à soupe de cannelle pour ½ litre.

Lavande contre les pucerons

Pour la lavande, vous préparez une décoction et vous pulvérisez sur l’orchidée. Répétez la pulvérisation toutes les semaines (un peu plus ou un peu moins selon le cas).

Macération de lierre

Même si les lierres peuvent-être infestés de pucerons, la macération de lierre est un répulsif efficace. Pulvérisez votre orchidée à l’aide d’un pulvérisateur. Nettoyez le reste à la main.

Le savon noir

Si vous n’utilisez que du bio, choisissez le savon noir, le vrai (sans ajout chimique). Sinon, vous pouvez le remplacer par de l’eau savonneuse (n’importe quel savon).


 

Les capucines

fleur de capucine

A part qu’elles soient envahissantes, les pucerons les adorent

C’est un festin pour les pucerons. Plantez des capucines un peu partout. Ces bestioles vont se ruer dessus et oublieront vos orchidées. Mais il faut toujours utiliser des répulsifs ou autres produits au cas où.

Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour lutter contre les pucerons. Il y a aussi les coccinelles, elles raffolent des pucerons; les décoctions de feuilles de tomates; et autres plantes répulsives comme l’œillet d’Inde, la menthe poivrée.

6 Commentaires

  1. Merci de tous ces bons conseils et d’être passé sur mon blog.bonne fin de journée. Mina

  2. Merci pour tus ces conseils sont-ils applicables pour les cochenilles svp?

    • Bonjour,
      Pour les cochenilles, l’alcool à brûler marche très bien. Le purin d’orties et le savon noir aussi. Vous pouvez faire un mix de savon noir liquide, d’alcool et d’eau sans calcaire à proportion égale. Pour le commencement d’une invasion à faire une fois par semaine. Pour un cas plus sérieux, deux fois par semaine ou plus.

      Et même si vous n’avez pas de cochenilles, vous pouvez pulvériser vos plantes avec ce mix une ou deux fois par mois.

  3. Bonjour,

    Mes fleurs sont envahies par des fourmis. ces produits sont ils applicables pour celà? Sinon est que vous avez d’autres astuces pour ces fourmis

    Merci beaucoup
    nadiah

    • Bonjour Nadiah,
      Si vos fleurs sont envahies par des fourmis, il y a malheureusement de forte chance qu’il y ait des pucerons, ces astuces sont donc applicables.
      Marie-Madeleine.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.