La vanille est une orchidée comestible appréciée dans le monde entier. Son parfum est unique et utilisé en cuisine, en parfumerie, en cosmétique et autres productions.
Il existe une centaine d’espèces de vanille dont la Vanilla Pompona.
La vanilla pompona
On peut rencontrer cette espèce aux Antilles, en Inde et en Amérique du Sud. Cette plante aime donc la température chaude. Avec bien entendu une variance entre le jour et la nuit (27° et plus, 18° et plus). On peut les planter en Europe, mais il faut faire attention aux températures. Les floraisons en dépendent.
Le vanillon n’est pas aussi connue et recherchée que la Vanilla Planifolia ou la Vanille de Tahiti. C’est à cause de sa teneur en vanilline trop faible. En termes de qualité donc, c’est une vanille « inférieure ».
La particularité de la plante est la forme de ses gousses. D’une couleur jaune, on peut décrire tout simplement que le fruit a la forme et la couleur d’une banane, mais en plus petite taille.
Cette vanille peut être plantée sur le balcon, mais attention, elle grimpe beaucoup. En plus de s’accrocher fortement au mur, les racines pendent au sol. Cela est dû à la caractéristique de cette plante dont les racines cherchent à se nourrir en se pendant jusqu’au sol.
La multiplication se fait par bouture ou par semis. La première est la plus facile à faire des deux. Si vous en avez une chez vous, vous pouvez couper une bouture pour en faire des petits. Cela fera un cadeau idéal
16 novembre 2013 à 7 h 36 min
Dans de délicates alchimies florales les mystérieuses orchidées Vanilla révèlent de douces fragrances gourmandes.
A propos de la vanille, il est bon de savoir que c’est l’un des épices les plus utilisés au monde.
5 décembre 2013 à 9 h 14 min
Merci orchidée, saveur gourmande pour cette belle information. Je suis de votre avis, les vanilles sentent très bons.