Description
Originaire d’Amérique centrale, la vanille est aujourd’hui très cultivée dans les régions tropicales comme Madagascar et La Réunion. Le climat tropical chaud et humide de ces régions lui est très favorable.
La plante est connue sous le nom de vanille ou vanillier. Ces fleurs se présentent en bouquet, et sont de couleur blanche, vert clair ou jaune. Un bouquet est composé d’une vingtaine de fleurs. Les feuilles sont vertes, charnues et disposées de manière alternée et opposée. A chaque nœud apparaît une feuille et une racine qui va servir d’attache.
La vanille est surtout cultivée pour ses fruits aromatiques. En fait, les fleurs de vanille ne durent qu’une journée. Du coup, sur le plan ornemental, ce n’est pas vraiment l’espèce idéale. Par contre sur le plan gastronomique, cette plante produit l’une des épices la plus chère au monde.
Orchidée comestible
Dans son milieu d’origine, la vanille pousse à l’état sauvage, et la pollinisation est effectuée par des abeilles appelées les Melipones et les Euglossines. Dans les régions tropicales où la culture de vanille a été introduite, la pollinisation est effectuée manuellement à défaut de cette abeille. C’est seulement après cela que les gousses de vanille en épis se forment. Une gousse mesure environ 15 cm en longueur. Encore vertes, les gousses de vanille sont encore inodores. En fait, ce ne sont pas encore des gousses mais des capsules qui contiennent des graines. Avant de devenir l’épice au parfum agréable que nous utilisons en cuisine pour aromatiser des desserts, des glaces et autres préparations culinaires, ces capsules subissent plusieurs traitements qui peuvent durer une dizaine de mois. L’espèce la plus cultivée pour la production de cette épice est la vanille planifolia.
Culture
La vanille convient à la culture en appartement. Il se multiplie facilement par bouturage. Il lui faut cependant une grande luminosité, une humidité constante et beaucoup de chaleur. Un arrosage une fois par semaine convient, mais doit être plus abondant pendant les fortes chaleurs. La vanille ne connaît pas de période de repos.
Bien entretenue, la plante peut fleurir au bout de deux ou trois ans. Comme la floraison ne dure qu’une journée, la pollinisation doit se faire dès l’apparition d’une fleur. Il est rare que les boutons donnent des fleurs en même temps.
Certaines personnes ont réussi leur culture de vanille en appartement, d’autres ne réussissent pas à les faire fleurir, encore moins à obtenir des gousses. Je pense aussi me lancer dans l’aventure dès que l’occasion se présente. Je serai donc ravie si ceux qui en ont cultivé veulent bien partager leur expérience.
20 août 2013 à 14 h 01 min
Bonjour,
Je vous confirme qu’il est difficile d’avoir des fleurs. En ce qui me concerne, Vanille planifolia fait 3 mètres de haut et se comporte un peu comme un lierre sur le mur de la véranda. Malgré son développement honorable, je n’ai pas encore eu de fleurs.
Merci pour votre passage sur mon blog, je me suis permis de citer le votre qui est de très bonne qualité comme référence :
http://www.espacegraphique.com/orchidacees/phalaenopsis.php
21 août 2013 à 9 h 06 min
Bonjour,
C’est vrai que même si on regroupe toutes les conditions et que la vanille se développe bien, la floraison n’est pas assurée. C’est comme toutes les orchidées en fait, des fois elles boudent.
J’espère voir bientôt des photos de votre vanille planifolia en fleurs.
Merci d’avoir cité mon blog.
Marie-Madeleine
16 novembre 2013 à 7 h 39 min
Dans de délicates alchimies florales les mystérieuses orchidées Vanilla révèlent de douces fragrances gourmandes.
A propos de la vanille, il est bon de savoir que c’est l’un des épices les plus utilisés au monde.
18 novembre 2013 à 15 h 32 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Marie-Madeleine