La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Identifier une orchidée

| 0 Commentaires

Savez-vous reconnaître le nom d’une orchidée, à partir de la forme de ses feuilles ou de ses pseudobulbes ? A mon avis, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi dans cet article, j’ai décidé de vous montrer quelques photos d’orchidées pour commencer, avec le feuillage et les pseudobulbes.


Dendrobium

L’orchidée dendrobium ou orchidée-bambou possède de longs pseudobulbes appelés cannes. Les feuilles de cette orchidée sont petites ou grandes selon la variété, elles sont reparties tout au long de la canne.

dendrobium

L’orchidée Miltonia (orchidée pensée)

L’orchidée Miltonia possède des pseudobulbes aplatis, enveloppés dans de fausses feuilles, et comportant une feuille allongée.

Orchidée miltonia

L’orchidée coelogyne

L’orchidée coelogyne présente des pseudobulbles coniques allongés ou de forme ovoïde, serrés ou espacés sur les rhizomes selon la variété de l’orchidée. Chaque pseudobulbe comporte deux feuilles au maximum.

L’inflorescence de l’orchidée se fait soit à la base d’un pseudobulbe, soit à la base d’une pousse non encore formée, soit à l’apex du pseudobulbe entre les deux feuilles.

coelogyne ovalis

coelogyne ovalis

L’orchidée angraecum

L’orchidée angraecum n’a pas de pseudobulbe. Cette orchidée a des feuilles en éventail.  Les feuilles sont coriaces, inégalement bilobées, peuvent être élancées ou courtes selon l’espèce de l’orchidée angraecum.

angraecum magdalenae

feuillage angraecum

angraecum

feuille d’un angraecum

L’orchidée cymbidium

Les orchidées cymbidium ont des pseudobulbes de forme ovoïde, engainés dans de nombreuses feuilles coriaces. Ces feuilles sont très élancées, et peuvent mesurer jusqu’à un mètre de long.

cymbidium

cymbidium

Oncidium longipes

Les pseudobulbes de l’orchidée oncidium longipes sont de forme ovale, allongée et aplatie, et comporte une ou deux longues feuilles.

Oncidium Longipes


Laisser un commentaire

Champs Requis *.