L’orchidée Phragmipedium Sedenii est une orchidée terrestre à croissance sympodiale. Je trouve que c’est une orchidée facile de culture, à condition de connaître ses besoins.
A vrai dire, je ne fais rien en particulier pour la faire fleurir. C’est ce qui me plaît chez cette orchidée.
Le substrat idéal
Une amie en possède une depuis deux ans, dans du substrat composé d’un mélange d’écorces et de sphaigne. Elle n’a pas fleuri depuis, et les feuilles qui ont poussées ne se sont plus développées. Je lui ai conseillé de la rempoter dans un mélange terrestre.
Pour ma part, j’ai acheté mon orchidée déjà rempotée dans un mélange de terreau et de sphaigne. J’étais un peu sceptique au début, car le substrat ne permettait pas une bonne aération des racines, et je craignais qu’elles ne finissent par pourrir. Mon Phragmipedium Sedenii avait deux boutons quand je l’avais achetée. Je m’étais dit alors que si elle a fleuri, c’est qu’elle se plaisait bien dans ce substrat. J’avais donc décidé qu’après la floraison, je la rempoterai dans le même substrat. C’est ainsi que je rempote tous les ans pour éviter le risque de pourrissement des racines, et cela marche à merveille.
Quant à la fertilisation, j’utilise l’engrais orchidée de chez B-actif. J’en mets à peu près toutes les deux semaines pendant la croissance et la floraison. Je ne fertilise pas pendant l’hiver.
La floraison
Cette orchidée qui apprécie une forte lumière et qui a besoin d’humidité en permanence a fleuri une nouvelle fois. Elle m’a comblé avec ses six boutons, dont deux ont produit deux magnifiques fleurs qui ont fanées au bout de quinze jours, une troisième fleur en ce moment, et trois autres boutons qui vont bientôt s’ouvrir. Six boutons qui s’ouvrent en même temps auraient fait une belle photo, mais cela me fait quand même plaisir que ce ne soit pas le cas, car maintenant la floraison dure plus longtemps.
Pour découvrir ses conditions de culture : fiche de culture de l’orchidée Phragmipedium Sedenii