Floraison
J’ai eu mon orchidée coelogyne flaccida il y a deux ans. Je l’ai installée à l’intérieur avec quelques autres orchidées, à un emplacement avec une luminosité parfaite, l’orchidée s’y plaisait bien.
L’année dernière, j’étais partie en vacances pendant deux semaines, donc volets fermés. Les orchidées étaient dans le noir pendant tout ce temps, je ne pouvais faire autrement. Une amie est quand même passée une fois pour arroser toutes mes plantes d’intérieur, y compris les orchidées. A mon retour heureusement, les orchidées se portaient toutes à merveille. L’orchidée coelogyne flaccida m’avait même fait une surprise : une hampe florale. Elle ressemblait à une tresse qui prit naissance à la base d’un pseudobulbe.
J’en ai déduit que l’orchidée a été stressée par la longue absence de lumière, et c’est sûrement ce qui a provoqué sa floraison. J’ai été quand même frappée par une telle rapidité. Si à mon départ, la hampe a déjà pointé le bout de son nez, cela m’aurait étonné que je ne l’aie pas remarquée.
Période de repos
Non seulement, la hampe était là à mon retour, mais il y avait également deux jeunes pousses. Elle n’a donc pas eu de période de repos. La floraison a duré trois semaines. Quant aux jeunes pousses, elles continuent leur croissance. J’espère que cette année, je pourrai une fois encore profiter des jolies petites fleurs parfumées de mon orchidée coelogyne flaccida.
Pour conclure, je peux dire que l’orchidée coelogyne flaccida est quand même assez facile de culture. Le plus dur dans la culture d’orchidées c’est de les faire fleurir, et avec le coelogyne je n’ai rien fait à part la laisser dans le noir. Vous me comprenez donc quand je dis qu’elle est une orchidée facile.