Orchidée paphiopedilum hybride
Il s’agit d’un hybride uniflore. Je la place sans hésitation dans le groupe des orchidées les moins exigeantes. Je pense que les variétés hybrides peuvent convenir aux débutants. Elles sont robustes et résistent à quelques erreurs d’entretien.
Les paphiopedilum sont facilement reconnaissables grâce à leur labelle en forme de sabot, on les appelle le plus souvent sabot de vénus. Ces orchidées font d’excellentes plantes d’intérieur.
Floraison
On dit que certains hybrides peuvent fleurir deux à trois fois par an. Chez moi, la floraison n’a lieu qu’une fois. Mais je suis quand même satisfaite car elle peut durer plus de 6 semaines.
A la différence des paphiopedilum classiques qui fleurissent en printemps et en été, les hybrides eux fleurissent à n’importe quel moment de l’année. C’est l’une des raisons qui me plaît chez cette orchidée. On a des fleurs même en dehors des beaux temps.
Pour favoriser la floraison, une température plus fraîche la nuit pendant quelques semaines est parfois nécessaire.
Lumière et température
Les paphiopedilum hybrides demandent une lumière moyenne. De ce fait, la recherche d’un bon emplacement à l’intérieur n’est pas vraiment une lourde tâche.
La température idéale est en générale comprise entre 15° et 20°C la nuit, et 20° à 25°C le jour. Mais une fois la croissance terminée, il faut les mettre dans une pièce plus fraîche pour la préparer à la floraison.
Rempotage et arrosage
Je la rempote après la floraison dans du substrat terrestre.
Quant à l’arrosage, j’utilise l’eau du robinet. Je ne laisse jamais le substrat sécher complètement. Je fais cependant très attention à ne pas trop arroser, pour ne pas risquer de pourrir les racines. C’est un peu la même chose pour toutes les orchidées en fait.
Je la fertilise toutes les deux semaines pendant la croissance. J’utilise à ce titre de l’engrais très dilué, c’est le conseil que l’on m’avait donné à son achat.