La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Faire refleurir votre orchidée?

| 8 Commentaires

La culture d’orchidée demande de la patience. Mais cette patience vaut bien la peine, une fois que celle-ci donnera une magnifique inflorescence, qui peut durer des mois selon l’espèce.


bouton angraecum magdalenae

L’angraecum a un bouton qui va s’ouvrir

La question qu’on se pose ici est comment faire refleurir votre orchidée. Il n’est sans doute pas évident de faire une généralisation étant donné la diversité des espèces. Nous essayerons néanmoins d’identifier des points communs quant à leur floraison.

Prenez soin de votre orchidée.

Prendre soin de son orchidée, c’est une nouvelle habitude qu’on a choisi de créer. Bien qu’on ait une variété facile à cultiver comme le phalaenopsis, il vous faut toujours lui apporter le minimum de soin : un arrosage régulier mais pas d’excès et en évitant l’eau calcaire, un apport adéquat d’engrais, un peu de lumière. Bref, il faut faire en sorte que la plante ait un environnement qui lui soit favorable.

Réussir à faire refleurir votre orchidée.

Si vous soignez bien votre orchidée, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne refleurisse pas. Voici quelques idées :

hampe florale oncidium

Hampe florale d’un oncidium

La coupe de la hampe florale

A la fin de la première floraison, il est possible de couper à ras la hampe florale, même si celle-ci comporte des nœuds. Vous agirez ainsi si vous voulez permettre à votre orchidée de se reposer. Au bout d’un certain temps (une année voir plus), une nouvelle tige poussera pour donner d’autres fleurs. Quoique d’un autre côté, vous hésiterez sans doute à couper la tige si elle comporte encore des nœuds. Ce qui peut bien se comprendre d’ailleurs.

Ce qu’il convient de faire alors, c’est couper la partie desséchée de la hampe, juste au dessus d’un nœud, c’est de là que va repartir une nouvelle floraison. C’est donc cette coupe qui va stimuler une deuxième floraison.

Lorsqu’il n’y aura plus de floraison et que la hampe se dessèchera, il vous faudra attendre l’apparition d’une nouvelle tige. Cette coupe est valable pour les orchidées phalaenopsis.

Pour d’autres orchidées, après la floraison, la hampe se dessèche. Vous n’hésiterez donc pas à couper à la base. Vous pouvez la laisser là mais il n’y a aucun intérêt, et une hampe desséchée n’est pas très jolie à voir.


La température idéale

Il faut aussi tenir compte de l’endroit où vous allez mettre votre orchidée. En effet, elle a besoin d’être placée dans un endroit frais pendant quelques jours, pour qu’elle refleurisse. La température idéale est de 15°C.

Les orchidées sont des plantes capricieuses et délicates. Ce n’est pas rare qu’une orchidée refuse de refleurir. Il est alors important d’en déterminer la cause, car il est bien possible que juste un peu plus de lumière la fasse refleurir, ou qu’il lui faille juste un écart de température. Quoi qu’il en soit, avec les orchidées, il faut toujours s’armer de patience.

8 Commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai récupéré une orchidée. Elle ne fleurisait pas et les racines avaient séchés. J’ai lu sur internet qu’il fallait couper les racines et mettre les feuilles dans un récipient contenant de l’eau pour faire sortir de nouvelles racines. Cela fait plusieurs mois que j’ai fait cela mais les racines ne sortent toujours pas. Néanmoins les feuilles sont toujours bien vertes. Pouvez-vous me donner des conseils pour que les racines repoussent.

    Merci

  2. Hello Marie-Madeleine,
    Personnellement j’ai choisi de ne pas couper les hampes de mes Phals, j’en ai un qui me fait une 3ème floraison sur la même tige et un second qui est parti pour faire pareil. En fait j’attends qu’elles se dessèchent complètement toutes seules.
    L’avantage c’est que la plante fait « sa vie » et fleurit comme elle l’entend, l’inconvénient c’est que les floraisons sont moins abondantes (j’ai aussi arrêté les engrais).
    Depuis que j’ai trouvé l’endroit qu’il leur faut pour avoir suffisamment de lumière (avec du soleil direct une bonne partie de l’après-midi) , je laisse mes orchidées sur place toute l’année et elles refleurissent plus facilement et fréquemment qu’avant.
    Bonne chance pour les tiennes,
    Bises <3

  3. Bonjour
    Je ne connais pas grand chose à ces plantes et chez moi elles font ce qu’elles veulent.
    Question:
    l’année dernière j’ai coupé la tige sous la première fleur et au dessus d’un noeud.
    A présent à cet endroit j’ai de nouvelles feuilles feuilles et quelque chose qui ressemble aux racines. Qu’est ce que je dois faire?
    Merci

    • Bonjour Carole,
      Ce que vous avez là je pense que c’est un keiki. C’est que la plante se duplique elle même. Vous pouvez soit le laisser là, il peut vous produire une hampe florale, soit l’enlever pour le repiquer dans son propre pot une fois qu’il se serait bien développé, c’est à dire quand il aura trois racines et que ces racines auront fait 5 – 6cm, et quand il aura deux ou trois feuilles.
      Marie-Madeleine

  4. bonjour ,j ais deux orchidée,les plus courante que l on trouve a jardilande ou autre a la maison entre deux fenetre et j aimerai savoir combien de fois il faut que je les arrose ,tout les combien si il faut y metre de l angrais ou pas ,si oui le quel et pour les arrosé j ais de l’eau de pluie dans un bidon en plastique mais pas fermé . Merci par avance de vos conseils

    • Bonjour,
      C’est mieux d’arroser avec l’eau de pluie, une fois par semaine suffit mais arrosez abondamment, et veillez à bien égoutter le pot car sinon les racines risquent de pourrir. Quant à l’engrais, il faut fertiliser avec modération, toutes les deux semaines pendant la croissance et la floraison, et stopper la fertilisation après la floraison. Moi j’utilise l’engrais spécial orchidée de B-actif, et ça marche très bien

Laisser un commentaire

Champs Requis *.