L’orchidée phalaenopsis est le genre d’orchidée le plus facile de culture. Autres avantages de cette orchidée, c’est qu’elle convient à la culture en appartement. Son prix est abordable et on peut facilement en trouver dans les jardineries.
Même si elle est de culture facile, il y a quand même quelques trucs à savoir sur la culture de l’orchidée phalaenopsis, que vous trouverez en suivant ce lien.
Une des questions la plus fréquemment posée est la coupe de la hampe florale après la floraison. De par son expérience, chacun a sa manière de faire dont voici quelques exemples.
Quelques façons de faire refleurir une orchidée phalaenopsis
1ère façon de couper la hampe florale d’une phalaenopsis
Pour faire refleurir une phalaenopsis, il faut couper au dessus du deuxième ou troisième renflement (yeux) à partir de la base de la tige. De ces deux ou trois yeux vont repartir une nouvelle ramification.
2ème façon de couper la hampe florale d’une phalaenopsis
Couper juste en dessous de la première fleur fanée, de l’un des yeux de la hampe peut repartir une nouvelle floraison.
3ème façon de couper la hampe florale d’une phalaenopsis
Couper la hampe à la base. Le but est de stresser la plante, on limite alors l’arrosage. Les feuilles donneront l’air de faner, ce qui ne doit pas alarmer. Le stress provoque une nouvelle floraison.
Conclusion sur ces trois façons de faire refleurir une phalaenopsis
En conclusion, je pense que ces trois exemples sont tous valables si on veut faire refleurir son phalaenopsis. Moi par exemple, je coupe juste en dessous de la première fleur, parce qu’à mon avis, chaque œil s’ils sont tous bien vivants, peut donner naissance à une nouvelle ramification. Mais si au bout de deux mois, il ne se passe rien ce qui peut bien arriver, alors je coupe à la base. J’accorde à l’orchidée une période de repos pendant laquelle je diminue la fréquence d’arrosage. Cette période terminée, je reprends un arrosage normal, une nouvelle feuille va se former, et si tout se passe bien, une nouvelle hampe va repartir à l’aisselle des feuilles.
Des cas qui amènent à couper la hampe à la base
1er cas
Avant de couper, il faut voir si l’orchidée est en pleine forme. Une phalaenopsis qui présente des signes de faiblesse doit se reposer. Dans ce cas, on ne doit plus penser à la faire refleurir, mais plutôt à lui accorder une période de repos. Il convient alors de couper la hampe à la base.
2ème cas
Une petite plante a moins de chance de repartir. Donc, si votre orchidée phalaenopsis est petite, elle risque de vous décevoir si vous espérez qu’elle reparte.
3ème cas
Tous les yeux ont déjà donné une ramification.
4ème cas
Quand la hampe florale a complètement desséché.
15 février 2015 à 17 h 55 min
ma plante a fait deux feuilles sans de fleur en 2014 , j’espère qu’elle va me redonnez des fleurs, car est les de 2012 ,merci pour une réponse .
16 février 2015 à 8 h 28 min
Bonjour,
Si vous êtes sûrs d’avoir apporté à votre phalaenopsis toutes les conditions requises (une bonne hygrométrie, température idéale, lumière, arrosage régulier et une bonne fertilisation, car si une de ces conditions ne lui convient pas, elle ne fleurira pas), essayez d’avoir un écart de température entre la nuit et le jour. Pour se faire, diminuez la température nocturne d’environ 5°C. Cela devrait déclencher une floraison. Mais encore une fois, assurez-vous que votre phal soit cultivée dans les meilleures conditions.
Marie-Madeleine
22 février 2015 à 18 h 18 min
merci de la réponsse
3 mars 2015 à 17 h 20 min
Bonjour,
J’ai 1 cymbidiums avec 2 hampes florales, 1 hampe commence à défleurir, faut-il couper et si oui a quelle hauteur ?
Merci de me repondre…
6 mars 2015 à 16 h 21 min
Bonjour Lina,
Les cymbidiums sont différents des phals, une hampe ne donnera pas une seconde floraison, donc il vaut mieux couper à ras lorsque les fleurs se fanent.
Marie-Madeleine
15 mars 2015 à 19 h 26 min
Merci pour cette réponse, donc je coupe…lina
9 mars 2015 à 7 h 50 min
bonjour j’ai un miltonia dont la fleur ressemble à celle d’une pensée mais les feuilles sont pliées en deux sur la longueur Est-ce normale?
9 mars 2015 à 8 h 04 min
Bonjour,
Oui je pense que c’est normal, par contre si les feuilles se déforment ou se plient en accordéon, là ce n’est pas normal.
9 mars 2015 à 8 h 09 min
Sur la fiche de l’orchidée miltonia http://www.planet-orchid.net/orchidee-miltonias-ou-miltoniopsis vous pouvez apercevoir des feuilles qui se plient sur la longueur, et c’est parfaitement normal.
Bonne journée !
Marie-Madeleine
13 mars 2015 à 20 h 01 min
Que faut il faire quand les racines d’une orchidées sont pourries ? Les feuilles vont bien ainsi que les hampes florales.
30 mars 2015 à 15 h 38 min
Bonjour,
Je suis désolée, je n’avais pas vu ce message qui était classé dans les spams.
Quel changement depuis? Auriez-vous trop arroser votre orchidée? Ou le substrat doit être changé? Il faut d’abord identifier la cause de la pourriture afin de connaître ce qu’il faut faire.
12 avril 2015 à 12 h 12 min
bonjour,
une de mes orchidées (que j’ai rempoté récemment) me donne sur un œil de la hampe non pas une nouvelle hampe mais des nouvelles feuilles comme un BB orchidée ! que faire ? faudra-t-il laisser ainsi ou la séparer et comment et quand ? merci
20 avril 2015 à 9 h 54 min
Bonjour,
C’est en effet un bébé orchidée ou keiki. Il est possible de le laisser là, seulement cela risque de fatiguer la plante mère. Mieux vaut donc séparer quand le keiki aura suffisamment de racines. je vous propose cet article sur le keiki pour savoir quand et comment procéder au rempotage du keiki.
Marie-Madeleine
30 avril 2015 à 21 h 24 min
Merci le bb grandit j’attends Les racines pour le séparer de la mère.