Une autre floraison : l’orchidée epidendrum rouge. Je trouve cette orchidée vraiment intéressante. Et je l’aime bien car elle n’a pas besoin d’être chouchoutée comme les autres.
Elle est très résistante au froid et au soleil. Et elle se multiplie très facilement. En ce moment, l’epidendrum jaune est aussi en fleurs.
A savoir sur l’orchidée Epidendrum
Epidendrum ou épidendron est un genre d’orchidée. Il compte plus de 1 000 espèces. Ce que j’aime chez cette orchidée, c’est qu’elle tolère d’être exposée en plein soleil. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’orchidées.
Les feuilles d’une orchidée Epidendrum
Les feuilles de l’épidendrum mesure à peu près 12 cm et se développe de chaque côté de la tige. La couleur bien verte est le signe que l’orchidée est en pleine forme. L’epidendrum aime le soleil, mais ne pas oublier pour autant qu’il a besoin d’un arrosage régulier.
Les fleurs
L’ibaguense, cette variété d’orchidée a une hampe florale qui supporte une vingtaine de fleurs (selon la santé de l’orchidée). La couleur est variée (rouge, jaune, mauve, orange, violet) et peut avoir une nuance de clair au foncé.
La fleur d’une orchidée Epidendrum est constituée de sépales et de pétales. Donc nous avons 5 constituants bien distincts. Au milieu c’est le labelle.
Vue de dos, voici l’image, on ne voit pas le labelle, donc on remarque très bien les pétales et sépales
Et enfin le labelle. Il a la forme d’un oiseau à la verticale ou d’un yeti? Je ne sais pas trop. Sur cette fleur, le milieu du labelle est jaune.
les keikis
L’orchidée Epidendrum Ibaguense est reconnue par son nombre de rejet (keikis) important. Après la première floraison, on peut espérer un keiki, que vous pourrez séparer de la plante mère et rempoter (après 4 ou 5 racines sur le rejet).
les racines
Les racines sont impressionnantes surtout quand on laisse la plante se multiplier par ses pseudobulbes. Je vous mettrai une photo très prochainement.