La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Engrais orchidées, en mettre ou ne pas en mettre

| 2 Commentaires

Donner de l’engrais aux orchidées n’est pas du tout défendu. Sauf qu’il faut être bien attentif aux besoins de votre plante. Si vous avez deux orchidées dans votre appartement, l’un peut être plus gourmand que l’autre. Cela dépend de l’espèce.

Les fertilisants

Une orchidée sans fertilisant ne vivra pas assez longtemps. Mais, fertiliser ne veut pas dire forcer la plante à se nourrir à chaque arrosage. Vous avez le choix entre plusieurs fertilisants selon l’eau d’arrosage que vous utilisez. Si c’est possible, opter pour l’eau sans calcaire (eau de pluie). L’engrais NPK (Azote, Phosphore, Potassium) est l’idéal mais il faut savoir faire le bon choix entre les 5-5-5, 20-20-20, 10-10-10, et plus encore.


Dosage de l’engrais orchidée

Le dosage inscrit sur les notices des fertilisants n’est jamais le bon. C’est parce que ce sont des dosages pour des productions plus ou moins massives et non pas pour des orchidées qu’on chouchoute à la maison. Pour se faire, divisez le premier chiffre indiqué par 5 (exemple 20-20-20, vous divisez 20 par 5). Le résultat obtenu est la quantité d’eau en litre pour diluer 1 ml ou 1 g d’engrais.

Pour les eaux sans calcaire

Si vous arrosez avec de l’eau de pluie, de l’eau sans calcaire, utilisez le fertilisant non acidifiant. Il est plus riche en calcium et aussi en magnésium. La fréquence de l’utilisation des engrais se fait tous les trois arrosages. Evitez cependant que le substrat entre directement en contact des fertilisants. Arrosez d’abord le substrat avec l’eau d’arrosage ensuite ajouter le fertilisant dilué.

Pour les eaux douces

Le fertilisant idéal pour ces types d’eau est l’engrais peu acidifiant. C’est-à-dire que l’azote prend la moitié de la composition du NPK. L’arrosage est tel que pour les eaux sans calcaire. En prenant compte de la voracité de votre orchidée bien entendu.

Les eaux moyennement calcaires sont les plus utilisées puisqu’elles sont faciles à se procurer. Comme vous le savez ce sont les engrais acidifiants qu’il faut utiliser. N’oubliez pas de bien diluer le contenu de votre engrais pour éviter que les racines ne se brulent ou que la plante n’encourt les conséquences.

Engrais bio pour orchidée à base de consoude

Engrais bio pour orchidée à base de consoude

Si vous avez peur en choisissant votre engrais, je vous conseille d’utiliser cet engrais bio à base de consoude

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    C’est vrai qu’il faut faire attention au dosage lorsque l’on veut donner de l’engrais à nos orchidées. Personnellement je mets une cuillère à café pour 1 voire 1,5 litre d’eau. Et mes orchidées fleurissent très très longtemps !

    • Bonjour Marie Neel,
      Désolée pour la réponse un peu tardive.

      C’est là le problème des dosages des engrais. Tout dépend de l’orchidée et de son milieu. Il y en a qui sont un peu gourmandes que d’autres. Mais je suis ravie que vous avez trouvé le bon dosage pour vos orchidées.
      Vous cultivez quelles variétés?

      Bonne continuation,
      Marie-Madeleine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.