La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Floraison 2014 des cymbidium lowianum.

| 4 Commentaires

Future floraison des cymbidium lowianum

Les cymbidium lowianum préparent une floraison. Installées dehors à mi-ombre, elles font leur vie et fleurissent chaque année.


L’année dernière, elles m’ont offerte une belle et longue floraison.

cymbidium en fleurs

floraison du cymbidium en 2013

Une jeune pousse après la floraison de l’année dernière

cymbidium

première pousse après la floraison de 2013

Quant à la deuxième orchidée cymbidium lowianum, elle a eu deux nouvelles pousses.

nouvelle poussse orchidée cymbidium

Une première


 

croissance cymbidium

une deuxième

Comme elles sont dehors, je ne suis pas beaucoup leur évolution comme j’ai l’habitude de faire avec mes phalaenopsis et mes autres orchidées d’intérieur. Et c’est mieux ainsi, comme ça j’aurais l’impression qu’elles pousseront très vite.


4 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une orchidée cymbidium également mais je ne sais pas si je dois la laisser dehors car nous avons un climat froid et j’ai peur qu’elle ne le supporte pas. Comment dois-je l’entretenir pour espérer une nouvelle floraison (pour l’instant je n’ai qu’une nouvelle pousse de feuille et j’ai l’impression que les différents bulbes sont un peu serrés) ?
    Merci de vos conseils.

    • Bonjour Audrey,
      Si vous avez une nouvelle pousse, il faut que celle-ci atteigne d’abord la même taille que les anciennes feuilles. S’il fait trop froid sous la barre des 6°, rentrez là dans un endroit éclairé en attendant que les températures remontent, et que la nouvelle pousse finisse sa croissance. Quand il ne fera plus trop froid dehors, vous pouvez la sortir. En fait, ce qui déclenche la floraison c’est les forts écarts de température entre le jour et la nuit, elle aura besoin également de beaucoup de soleil, même direct une bonne partie de la journée, mais pas pendant les heures les plus chaudes quand même.
      Arrosez régulièrement et fertilisez pendant cette croissance. Puis pendant la période d’initiation florale, ne mettez plus d’engrais et espacez les arrosages.
      Les orchidées cymbidium ne sont pas bien difficiles, je pense que vous vous en sortirez très bien !
      Marie-Madeleine

      • Tout d’abord merci pour votre réponse, mais j’ai une autre question : cette même orchidée se compose de plusieurs bulbes elle me semble vraiment étriquée. Dois-je les séparer ou est-ce normal ? Le tout est très compact et vraiment serré, je crains de l’abîmer en essayant de séparer les bulbes.
        Merci par avance

        Audrey

  2. Bonjour,
    les cymbidiums aiment être à l’étroit, mais si vous constatez que le pot ne peut vraiment plus contenir les pseudobulbes, vous pouvez rempoter dans un pot juste un peu plus grand, ou diviser en gardant chacune au moins 3 pseudobulbes. Après ce rempotage, attendez 3 semaines avant d’arroser, jusque là, vaporisez la surface du substrat tous les matins. Les cymbidiums sont des orchidées robustes, ils supporteront bien la division.
    Pour cette opération, vous pouvez utiliser un sécateur, bien stérilisé. Profitez-en pour enlever les racines mortes. Ce ne sera pas très facile, des racines saines peuvent être coupées, mais les plantes démarreront bien, comme je vous disais, ces orchidées sont robustes.
    A bientôt !
    Marie-Madeleine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.