Arrosage
Les orchidées ont besoin d’eau, sans toutefois en abuser. Utilisez l’eau de pluie (à une bonne température), c’est sans calcaire. Ajouter un peu de fertilisant, juste un peu pour ne pas faire mourir la plante. La fréquence des arrosages est en fonction de la variété de votre orchidée et de son environnement (milieu, substrat utilisé, saison).
Le pot de l’orchidée
Choisissez un pot selon la taille de votre orchidée. Il faut savoir que les orchidées aiment bien être à l’étroit, pas trop cependant. Si possible, utilisez un pot transparent pour mieux voir l’état des racines.
Température
Il n’y a pas de bonne température commune pour toutes les orchidées. Pendant votre achat renseignez-vous sur son espèce, donc, la température idéale. En tout cas, les orchidées sont des plantes tropicales, de par le fait elles aiment la température qui varie entre 15 et plus de 25°C. Si vous les mettez dehors, mettez de l’ombrage. Et en hiver, gardez-les loin du gel.
Le substrat
Il y a plusieurs types de substrats (sphaigne, écorce maritime, tourbe, fibre de coco). La plupart du substrat vendu est adapté aux orchidées. C’est le substrat qui absorbe l’eau d’arrosage (eau de pluie) pour les racines. Grâce au substrat, l’air peut circuler facilement dans le pot et donc donner de l’air aux racines.
Les feuilles
Une orchidée est constituée de feuilles, de hampe et de racines. Pour les feuilles, il faut les nettoyer avec un chiffon humide. N’oubliez pas de passer sur les deux faces de la feuille. Quant à la vaporisation, certains la déconseillent. Pour ma part, je vaporise seulement par forte chaleur.
Les hampes d’un orchidée
Après la floraison, la hampe donnera des rejets qu’on appelle les keikis. S’il n’y en a pas, on peut couper la hampe à la base, une hampe défleurie et sèche ne serait pas très esthétique. Toutefois, pour les phalaenopsis, il est possible de faire refleurir l’orchidée. Pour cela, il faut couper la hampe non pas à la base, mais au dessus d’un nœud en enlevant la partie desséchée de la hampe. Une nouvelle floraison va repartir de ce nœud.
Le rempotage d’un orchidée
Le rempotage détermine l’avenir des keikis ou de l’orchidée qu’on va rempoter. Donc pour avoir de belles fleurs, il faut commencer par avoir de belles pousses. Pour un rempotage réussi, il faut prévoir tout à l’avance. Le pot, le substrat, un cutter désinfecté et de la poudre de canelle s’il s’agit de rempoter un keiki.
Les keikis
Avant de rempoter, il faut que le keiki ait au moins trois feuilles et plus de 5cm de racines.
Aération
Les orchidées ont besoin d’air. Si vous les mettez à l’intérieur, utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air. Les racines ont en besoin aussi, c’est pour cela qu’il faut utiliser des substrats pour orchidées et non pas de la terre.
Le fertilisant
Suivre les conseils sur les notices. Sinon les orchidées ont besoin de fertilisant pendant leur croissance. Si possible de l’engrais croissance pendant leur croissance, et de l’engrais floraison pendant leur floraiso.
15 mars 2013 à 6 h 21 min
bonjour merci pour ton com auquel je ne sais plus si j’ai déjà répondu ? Il me semble que oui ! enfin si tu peux me dire ! bonne journée Cathline
18 mars 2013 à 8 h 32 min
Bonjour,
Je ne pense pas que tu m’aies déjà répondue. En fait le ludisia fait partie des variétés faciles à entretenir. Je voulais surtout savoir si tu as ta propre méthode de culture.
Merci de ta visite sur mon blog et bonne semaine à toi.
Marie-Madeleine
24 avril 2013 à 20 h 43 min
Il n ‘étais pas banal cet article , comme ce lundi d’ailleurs Clin d’oeil
30 avril 2013 à 9 h 11 min
Merci de votre visite. J’ai jeté un coup d’oeil à votre blog, je trouve que les articles sont très instrusctifs.
Marie-Madeleine