On compte un grand nombre de variétés d’orchidées dans le monde (environ 30.000 espèces et 850 genres). Il n’est donc pas évident de faire un choix quand on est débutant, elles sont toutes très jolies et donnent envie d’adopter. Nous essaierons donc à travers cet article de vous aider à faire le bon choix.
Des orchidées faciles à entretenir :
Ainsi devant cette multitude de variétés, voici quelques points à prendre en compte avant d’acheter votre première orchidée :
- La facilité de culture. Effectivement, il existe des orchidées faciles à cultiver.
- Une orchidée qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
- Il faut aussi et surtout tenir compte de l’endroit où vous pensez la mettre (à l’intérieur ou à l’extérieur), car il y a des variétés qui ont absolument besoin de lumière pour se développer.
En tenant compte de ces points, notre choix s’est porté sur le phalaenopsis hybride. Il faut cependant reconnaître que dans ce choix, nous privilégions ceux qui vivent en appartement et qui n’ont pas de jardin. Dans tous les cas, il est possible même pour ceux qui possèdent un jardin d’avoir son orchidée à l’intérieur.
La majorité des personnes à qui vous demanderiez conseils auront certainement le même choix que nous. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Le phalaenopsis hybride
Le Phalaenopsis hybride est la variété la plus répandue en Europe. Cela s’explique par le fait qu’elle s’adapte plus facilement aux conditions de culture en appartement. Cette variété d’orchidée est facile de culture. On peut en trouver dans les jardineries et ceci à des prix très abordables.
Avant d’aller plus loin, voici une petite description. En anglais « moth orchid » qui signifie « orchidée papillon de nuit », les fleurs des Phalaenopsis hybrides ont la forme d’un papillon aux ailes déployées. On l’appelle souvent l’orchidée papillon. Ses fleurs sont délicieusement parfumées et existent en de nombreuses couleurs. Le phalaenopsis fleurit deux fois par an et la floraison peut durer des semaines.
L’entretien des Phalaenopsis hybrides
On peut dire que Les phalaenopsis sont gourmands par rapport aux autres orchidées. Ces orchidées ont besoin d’être fertilisées le plus souvent en suivant le rythme de sa croissance, c’est-à-dire qu’on met de l’engrais lorsque la plante se développe bien. Et à chaque fois, juste un peu d’engrais suffit.
De même pour l’arrosage, les phalaenopsis ont besoin d’arrosage régulier, mais pas d’excès pour éviter que les racines ne pourrissent.
Concernant le rempotage, celui-ci s’effectue tous les deux ou trois ans en général, lorsque le substrat devient trop décomposé ou quand les racines occupent tout le pot. Il faut alors choisir un pot juste un peu plus grand que le précédant. Et comme vous débutez, il est préférable d’utiliser un substrat bien drainant. Car un substrat qui ne peut pas sécher, entraînerait le pourrissement des racines. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser le terreau spécial orchidées vendu dans les jardineries, mais il faut faire très attention à bien arroser convenablement. Un excès d’eau peut tuer l’orchidée.
Un peu de lumière pour le phalaenopsis hybride
En général, les orchidées apprécient la lumière du jour. C’est parce qu’elles ont besoin d’une bonne dose de lumière pour bien se développer et surtout pour refleurir. L’orchidée phalaenopsis n’échappe pas à cette règle. Sauf qu’il n’en a pas besoin en permanence, c’est pourquoi il convient à la culture en appartement. Tout ce qu’il faut, c’est le placer près d’une fenêtre pour qu’il ait un peu de lumière.
Comme les autres variétés, il faut éviter de l’exposer directement aux rayons du soleil. Toutefois, à partir du mois d’octobre jusqu’en avril, où le soleil est un peu doux sous nos latitudes, il est tout à fait possible de l’exposer directement au soleil, environ deux à quatre heures par jour.
Pour terminer, quand vous achèterez votre orchidée, choisissez celle fraichement arrivée dans la boutique. Puis, vérifiez si les racines du phalaenopsis sont bien vertes et non marron. Et choisissez une plante âgée mais qui a beaucoup de feuilles.