Lors de son acquisition, on m’avait dit qu’il s’agissait d’une Aerangis Citrata. C’est seulement à l’éclosion des fleurs que j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’une orchidée Aerangis Articulata. Je n’étais pas déçue, les fleurs sont magnifiques, et dégagent un léger parfum de jasmin.
Culture de l’orchidée Aerangis Articulata
L’Aerangis Articulata est une orchidée assez facile de culture. Elle se plaît bien dans une serre ou sous la véranda à mi-ombre. En fait, elle ne supporte pas l’exposition directe au soleil, cela peut brûler ses feuilles. De même, les feuilles deviennent crispées si on laisse le substrat à sec entre deux arrosages.
Croissance et floraison de l’aerangis articulata
Malgré que l’orchidée Aerangis Articulata soit une orchidée assez facile de culture, il faut néanmoins de la patience car c’est une plante à croissance lente.
L’apparition des hampes florales jusqu’à l’éclosion des fleurs a pris des mois. Je n’ai pas compté, mais cela a mis beaucoup de temps avant qu’une inflorescence atteignit une certaine longueur. A leur tour, les boutons ont mis du temps à apparaître le long d’une inflorescence. Ces boutons grandissent à la même vitesse. En grandissant, ils se relèvent un peu pour laisser apparaître les éperons. Ces éperons atteignent jusqu’à 5cm avant même que les boutons ne deviennent des fleurs.
Substrat et arrosage de l’aerangis articulata
Le substrat est composé d’écorce de pin, de sphaigne et d’un peu de terreau. J’y ai ajouté des bouts de charbons de bois (trouvé sur un blog).
Quant à l’arrosage, une fois par semaine, et deux fois en période de forte chaleur. Pour la fertilisation, j’en ai mis toutes les deux semaines pendant la croissance. J’ai mis ensuite de l’engrais floraison quand la première hampe a fait son apparition.
Bref, je n’ai pas apporté de soin particulier à mon orchidée Aerangis Articulata. Je pense qu’une connaissance de base sur la culture d’orchidée suffit pour garder en bonne santé cette variété d’orchidée.