Entretenir une orchidée demande le respect de certaines règles, pour qu’elle soit en pleine forme. Il existe également certains gestes qu’il faut éviter.
Mis à part son humeur, son environnement et son entretien tiennent une place importante. Il est primordial donc de respecter les consignes qui suivent. Elles sont valables pour toutes les orchidées d’intérieur.
Le respect de ces consignes seront bénéfiques pour votre orchidée : comment faire ?
Suivre à la lettre 10 notices semble être un peu difficile mais en y mettant un peu de cœur, vous y arriverez. Il faut mettre dans la tête que c’est bien pour l’orchidée. Certaines erreurs peuvent être fatales, attention !
L’arrosage de l’orchidée
L’orchidée n’a pas besoin de beaucoup d’eau même si elle est originaire des pays tropicaux. L’arrosage certes est nécessaire mais il faut l’équilibrer sinon l’orchidée en mourra après pourrissement de ses racines.
L’orchidée n’aime pas le gel
Des variétés d’orchidées supportent des températures très basses mais à une certaine limite. Le gel surtout, est son ennemi. Éloignez votre orchidée des gels des fenêtres et des baies vitrées.
Utilisez un fertilisant spécial orchidée
Le fertilisant, c’est la grande question qu’on se pose après les arrosages. Surtout n’en abusez pas. Trop d’engrais tuera la plante au pire des cas, mais il se peut qu’elle en souffre et vous n’aurez aucune fleur pendant des années.
L’orchidée et le soleil
Comme j’ai dit auparavant, l’orchidée n’aime pas le gel. C’est pareil pour le soleil. Elle a besoin d’une bonne température mais il ne faut jamais l’exposer directement au soleil. Le résultat, si vous faites ça ? Ses feuilles vont se faner, ensuite les racines et plus rien ne va en rester.
Prenez soin des substrats de l’orchidée
Chez le marchand d’orchidées, choisissez le substrat spécial orchidée. Ce qu’il faut éviter, c’est de le gorger d’eau. Il a besoin d’être aéré pour bien travailler.
Et les feuilles de votre orchidée?
Une partie d’entre nous pense que c’est bien de pulvériser les feuilles, d’autres pensent que non. Personnellement, je pulvérise les feuilles de mes orchidées quand il fait très chaud.
Aérez votre orchidée
L’orchidée d’intérieur doit être le plus aérée possible. Sortez-la en été, et surtout faites circuler l’air si l’orchidée est à l’intérieur.
Les keikis de votre orchidée
Attendez que le keiki ait la bonne taille. Faute de quoi, il ne pourra pas survivre.
Le rempotage d’orchidée
Ce n’est pas difficile de rempoter une orchidée. Les gestes à ne pas faire :
– Couper le keiki avec un cutter non désinfecté.
– Oublier de faire un pansement au keiki.
– Ne pas avoir assez de substrat
Choix du pot pour orchidée
Pot ou vase ? Le pot est le choix le plus simple. Si vous utilisez un vase, prenez vos précautions : surtout utilisez un vase d’une longueur considérable pour que les racines ne se baignent pas dans l’eau d’arrosage.
28 février 2014 à 11 h 34 min
Pour le plaisir des passionnés d’orchidées, avec les conseils avisés listés dans l’article vous avez une quasi-certitude de faire refleurir naturellement votre Phalaenopsis ou autre variété de plante exotique.