La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Traiter une orchidée malade

| 8 Commentaires

Les orchidées sont sujettes à des maladies, le plus souvent dues à des conditions de culture inappropriées. Elles peuvent être aussi attaquées par des parasites comme les cochenilles, les thrips, les pucerons et les araignées rouges. Ce sont les parasites les plus courants.


Comment traiter une orchidée en cas de maladie ou d’attaque de parasites

Dans la culture d’orchidée, il faut toujours être vigilant. C’est-à-dire prendre quelques minutes de temps en temps pour vérifier si les orchidées se portent bien.

feuille d'orchidée malade

Une feuille d’orchidée malade

Identifier le problème dès son apparition

Il est nécessaire d’identifier un problème dès son apparition. Dans la culture d’orchidée, il n’y a pas vraiment de traitement curatif, c’est surtout préventif. C‘est pourquoi lorsque vous constatez des tâches ou une décoloration  des feuilles, des tâches ou une déformation des fleurs, des fleurs qui se fanent trop vite, ou de nouvelles feuilles qui jaunissent, il faut prendre les précautions nécessaires.

Traitement des orchidées malades.

  • S’il y a des feuilles ou fleurs mortes, il faut les enlever et les brûler. Faire la même chose aux feuilles et aux fleurs qui portent des signes de maladie.
  • Stérilisez ensuite les outils que vous venez d’utiliser, pour ne pas transmettre la maladie aux autres plantes. Il est aussi nécessaire de se laver les mains après vous être occupé de votre orchidée.
  • Vaporisez un fongicide, naturel de préférence. Un petit truc que j’ai testé et qui a fait son effet, c’est le mélange d’un litre d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle bio et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Faites en sorte que la plante traitée soit dans un climat adéquat (un bon éclairage, un bon niveau de température et une bonne circulation de l’air.), et elle doit être isolée des autres.
  • Privilégiez les engrais riches en potassium et contenant moins d’azote. Pour cela, faites confiance à l’engrais orchidée de B-actif, c’est un engrais à base de consoude et donc très riche en potasse.
  • Par contre, si vous constatez que c’est toute la plante et non une partie qui présente des anomalies, il est préférable de brûler la plante entière.


8 Commentaires

  1. Article très intéressant ! Vous dites que si toute la plante est atteinte, il faut la bruler :-(
    Ne Peut-on pas récupérer un peu de racine et de tige pour la faire repartir de zéro (ou presque) ?

    • Bonjour Pascaline,
      C’est hélas la meilleure chose à faire si toutes les parties de la plante présentent des signes de maladie. C’est malheureux mais cela évite la propagation de la maladie aux autres orchidées, et de toute manière une orchidée gravement touchée par une maladie ne survivra pas longtemps, alors autant la brûler tout de suite pour protéger les autres plantes.

  2. Bonjour,
    Merci pour ces précisions.
    Je vous informe avoir fait un lien vers votre site dimanche dans ma rubrique hebdomadaire :
    http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2014/10/commerages-sur-le-jardin_26.html
    Si vous y voyez un inconvénient, il sera retiré à votre demande.
    Cordialement,

  3. C’est un bon article, très enrichissant !

  4. Bonjour, peu experte en orchidee, j’essaie de comprendre ce qu’il ce passe avec une pauvre plante qui a perdue toutes ses feuilles…Trop arrosée?Peut elle repartir?Une 2eme a des racines creuses et brunes…Que faire?
    Merci de votre réponse.
    Bient cordialement
    Jocelyne

    • Bonjour,
      Pour la première, est-ce qu’il lui reste encore des racines? En effet, un excès d’arrosage peut tuer une orchidée, mais il n’y a pas que cela. Trop de lumière, ou une manque de lumière, ou des courants d’air, ou encore une maladie ou des insectes peuvent en être aussi la cause. Ce que je peux vous conseiller c’est de vérifier l’état du subtrat s’il doit être changé, et l’état des racines, si celles-ci sont pourries la plante n’a plus de chance de survivre.
      Pour la deuxième, enlever les racines creuses, et reconsidérer la fréquence de votre arrosage. Si les racines sont pourries, cela peut être un excès d’arrosage, alors diminuez la fréquence.Par contre, si elles sont très sèches, arrosez plus. Quand vous arrosez, faites-le abondamment à chaque arrosage. Je ne peux pas vous dire sur la fréquence d’arrosage car cela dépend aussi du genre de votre orchidée.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.