La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Choix d’un substrat de qualité pour avoir de belles orchidées.

Quels substrats ou mélanges de culture employer pour vos orchidées ?

La première qualité d’un bon substrat pour orchidées est l’aération. Il est impératif  que les racines de vos orchidées soient bien aérées. Il est important aussi que le substrat laisse ruisseler l’eau d’arrosage et n’ai qu’un effet humidifiant. Il sert surtout au maintien des racines et du plant sur son pot.


Les substrats ou compost  pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux. Beaucoup de collectionneurs fabriquent eux même leur substrat.

Comme en cuisine, chacun applique sa propre recette en mélangeant différents types de matériaux dans des proportions propres à chacun.

 

Les matériaux les plus utilisés dans la culture d’orchidée sont:

Lécorce de pin: Le matériau le plus utilisé et dans les proportions les plus importantes. Les deux tiers dans la plus part des substrats.

Il permet une bonne aération et un bon drainage. Choisir la granulométrie suivant la taille de la plante, de petite à moyenne.

 

Llaine de roche, la mousse synthétique *, les billes d’argiles en petite quantité mélangée avec l’écorce  retiennent l’humidité.

D‘autres matériaux sont également utilisés tel la fibre de coco, la sphaigne ou mousse des marais, le polystyrène*… A chacun sa recette !

Déconseillé car polluant). Choisissez de préférence des produits naturels et écologiques!
Deux substrats pour orchidées vous sont proposés dans les fiches de culture suivant l’espèce présentée.


Vous pouvez aussi choisir la simplicité en achetant du terreau spécial orchidées dans un magasin spécialisé. Malheureusement, ces terreaux « spécial Orchidées » contiennent souvent trop de tourbe pour les Orchidées épiphytes.  Pour permettre un drainage correct,   il faux le mélanger ce terreau avec de l’écorce de pin.

Par expérience, Planète orchidée vous conseille, suivant les espèces, les deux mélanges qui suivent:

Le mélange terrestre.

Le mélange épiphyte.