La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Rempotage des keikis d’orchidées

| 18 Commentaires

Le rempotage est un procédé facile mais qui nécessite beaucoup d’attention et de concentration.


Pourquoi faire le rempotage de keikis

Pour tout orchidophile qui se respecte, le rempotage est sans doute le moment le plus jouissif après la floraison. Pour ne pas perdre l’espèce de votre orchidée, pour la multiplier, ou tout simplement pour la partager avec des amis, le rempotage est nécessaire. Le rempotage est la multiplication des orchidées sans passer par la voie du semis (procédé un peu difficile). La plante rempotée est appelé le keiki ou tout simplement le bébé orchidée. A noter que les keikis n’apparaissent pas après chaque floraison. Il se peut même qu’une orchidée ne donne pas de keikis pendant plusieurs années.

L’orchidée et les keikis

keiki dendrobium

Keiki d’une orchidée epidendrum

Les orchidées, à certains moments donnent des keikis. Ils se forment sur les hampes. Une hampe peut supporter un ou quelques keikis. La question que j’entends et que je lis le plus souvent c’est quand est-ce que les orchidées donnent des keikis ?
Il n’y a pas de réponse exacte, puisque personne ne sait quand un keiki va apparaître. Cela dépend de l’humeur de votre orchidée (santé, milieu, etc). Par exemple une orchidée peut donner des keikis deux fois de suite. Puis, ne rien donner pendant deux ou trois ans. Cela ne veut pas dire cependant qu’elle est malade. C’est juste que ce ne soit pas le moment.
Pour être rempoté, un keiki doit présenter les conditions suivantes :

-Avoir des feuilles en bonne santé au moins au nombre de trois. Attendez que les feuilles soient assez grandes.

-Avoir des racines d’au moins cinq centimètres chacune (>5 cm) et au nombre de trois au minimum

Les matériels nécessaires pour le rempotage d’un keiki

Même si le rempotage est facile à faire, il faut avoir les matériels nécessaires pour éviter toute déception. Premièrement, il faut d’abord voir s’il y a un ou quelques keikis sur la ou les hampes de votre orchidée. Ensuite, il faut un pot ou plusieurs pots selon le nombre de keikis (c’est mieux si un keiki soit dans un pot. Si vous mettez deux keikis dans un pot même assez grand, un jour il vous faudra déplacer l’un des deux). Pour couper le keiki, on utilise un cutter désinfecté avec la flamme d’un briquet par exemple. Pour le pot, il faut du substrat pour orchidées. Et enfin, un peu de poudre de cannelle et de l’eau.


Le rempotage du keiki

Pour commencer, coupez la hampe des deux côtés qui supportent le keiki. Trempez les deux parties coupées dans l’eau mélangée avec de la poudre de cannelle. Ensuite plantez le keiki dans le pot préalablement rempli de substrat, avec des billes d’argile au fond, si vous préférez. Retenez que c’est mieux si le substrat est humidifié avant de planter le keiki.

18 Commentaires

  1. Bonsoir
    Je viens de lire vos indications sur les keikis , c’est un sujet qui m’intéresse bcp. J’ai 2 kekis sur une hampe de dendrobium et j’ai peur de bouger. Ils ont 3 et 4 feuilles, les racines ont 5cm mais ils sont très proches l’un de l’autre et cela devient compliqué de les séparer.
    La procédure est toujours la même soit dendrobium, soir phalae ?Le substrat n’aura que de la terre+ les boules d’argile? Pas d’écorce de pin? Combien de temps il lui faudra pour qu’il s’adapte à son nouvel habitat?
    Je vous remercie beaucoup de votre partage de connaissances.
    À bientôt

    • Bonjour,
      J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard

      Pour le moment, je vous conseille de ne pas rempoter les keikis. En hiver les orchidées sont en hibernation. Au printemps ce serait plus facile de les rempoter. Si la plante mère est en pleine forme, attendez que les keikis soient vraiment grands, même s’ils fleurissent, ce n’est pas grave, au contraire.
      Pour les dend, utilisez des écorces de pin et sphaigne.

  2. BONJOUR
    j’ai deux keikis sur une orchidée ,ils ont cinq feuilles chacun,mais aucune racine.
    est-ce normal??
    merci à vous
    amitiés

    • Bonjour,
      Je suis désolée pour la réponse tardive. Pour votre question, c’est tout à fait normal. S’il s’agit par exemple d’un phal, les keikis peuvent avoir deux feuilles, si c’est un epidendrum ça peut être cinq feuilles, en fait le nombre de feuilles dépendent de la variété d’orchidée. Pour les racines, elles peuvent ne pas apparaître en même temps que les feuilles, mais seulement après. Il vous faudra donc attendre que des racines apparaissent avant de détacher les keikis de la plante mère.
      Marie-Madeleine

  3. Bonjour a tous les amoureux d orchidées ,

    Je suis novice sur ce site, j aime les orchidées ( limite j adore c mes filles)
    Aujourd ci j ai des keki is 3 voor4 belles feuilles et de bonnes racines! J ai pris du terreaux spéciale j aimerais replanter c keikis que me conseiller vous? Merci a vous tois

    • Bonjour Celine,
      Pour rempoter vos keikis, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire sous la main, soit un cutter désinfecté pour détacher les keikis de la plante mère, un pot pour chaque keiki, préférez le sphaigne au terreau, des billes d’argile humidifiées à mettre au fond des pots, un peu d’écorce de pin à mélanger avec le sphaigne, et un peu de cannelle pour stériliser les parties coupées .

      • Bonjour,

        J’ai essayé aussi de rempoter un keiki de phalaenopsis (avec 5 feuilles et une seule racine de 5 cm environ) dans du sphaigne, mais il me semble qu’il ne prend pas, les grandes feuilles sont flétries et d’un vert foncé… Est-ce que je peux faire encore quelque chose pour sauver ce keiki? Merci d’avance pour votre réponse!

        • Bonjour,
          Je pense que ce keiki peut être sauvé si vous maintenez toujours humide la sphaigne, il ne faut pas que la sphaigne sèche mais maintenue humide en permanence.

  4. bonjour. ma tante ma donné une orchidée avec 2 keikis ( 1 sur chaque hampe ), chaque keikis à une tige et plusieurs racines et feuilles. dois-je le rempoter maintenant ou dois-je attendre qu’elle s’adapte à sa nouvelle place ?

    • Bonjour Julie,
      Vous pouvez les rempoter, car là les keikis sont dépendants de la plante mère ce qui fatigue cette dernière. De plus, vous dites qu’ils ont déjà beaucoup de racines et des feuilles, donc il est temps de les séparer de la plante mère.
      Merci de votre passage sur mon blog.
      Amicalement.
      Marie-Madeleine

  5. Bonjour
    J ai 5 orchidees qui ont fait chacune 1 a 3 keïkis.mais voila j ai 2 orchidees mere ou sur la tige ou pousse les keïkis seche… Et il n y a pas assez de racone pour que je rempote et sachant que nous somme en hiver..et une autre qui en a 3 leq tiges sont vertes mais les deuilles de la mere sont molles je supposent qu elle commence a etre epuise de ces bebes?que dois je faire attendre le printemps?merci de votre aide
    Severine

    • Bonjour,
      Sur les 2 orchidées, si les tiges sèchent c’est comme si les keikis n’y sont plus attachés, autant les séparer et mettre les keikis dans de la sphaigne humide. Il s’agit là de favoriser l’apparition des racines, je pense qu’on n’a pas mille solutions, veuillez à ce que la sphaigne reste humide en permanence.
      Quand aux autres dont les tiges sont encore vertes mais les feuilles molles, vaporisez de temps en temps les plantes mères et les keikis, en espérant que les racines des keikis appraissent plus vite et que les plantes mères résisteront d’ici là. J’espère que les keikis seront tous sauvés.
      Amicalement.
      Marie-Madeleine

  6. Bonjour,
    J’aimerais rempoter un keiki qui est sur une hampe depuis + d’un an. Il a déjà fleuri et a 5 racines, qui sont déjà grandes (+ de 10 cm).
    Ma question est la suivante : puis-je raccourcir les racines avant de rempoter le keiki ?
    J’ai peur qu’en faisant cela, les racines coupées ne meurent.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Florence

    • Bonjour Florence,
      Si les racines sont saines, ne les raccourcissez pas quelle qu’en soit la raison. Encore attachée à la plante mère, il dépend de cette dernière, mais une fois que vous l’auriez rempoté, il aura grandement besoin de ses racines, alors ne prenez aucun risque.

  7. Bonjour,

    J’ai un keiki sur une orchidée qui pousse depuis presque 1 an. C’est mon premier !

    La plante mère et le keiki se portent très bien. Mais depuis quelques semaines, le keiki n’évolue plus (il a une tige, 4 belles feuilles et deux racines relativement grandes, environ 10cm).

    Dois-je séparer le keiki maintenant, ou j’attends encore un peu?

    Merci d’avance.

    Candice

    • Bonjour Candice,
      Le keiki vit au dépend de la plante mère, puisque celle-ci n’arrive plus à l’entretenir, mieux vaut les séparer.
      Rempotez le keiki dans du substrat composé en grande partie de sphaigne et d’un peu d’écorces de pin. Les étapes de rempotage sont dans l’article, et si vous voulez, vous pouvez aussi créer un mini-serre, en mettant le pot de votre keiki dans une bouteille coupée remplie au fond par du sphaigne mouillé. le but est de maintenir une bonne hygrométrie, ce dont le keiki a besoin.
      A bientôt !
      Marie-Madeleine

  8. Bonjour,
    Je voudrais vous demandez quel pourcentage environ des différents composants (sphaigne, etc…) me conseillez-vous pour un substrat de rempotage pour un keiki de dendrobium nobile? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Champs Requis *.