La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Les écorces de pin pour orchidées

| 0 Commentaires

Les écorces de pin tiennent une place importante dans la culture des orchidées. Elles sont utilisées comme substrat pour plusieurs raisons.


Les types d’écorces de pin

Il y a plusieurs types d’écorce de pin en Europe, aux Etats-Unis et partout dans le monde. Ce qui nous intéresse ce sont les pins de l’Europe et plus particulièrement ceux utilisés en jardinerie, donc pour les orchidées.

En Europe on recense plusieurs pins comme le pin des Landes, le pin de Corte, le pin Parasol, le pin Sylvestre et le Pinus Pinaster ou le pin maritime. L’écorce de cette dernière est celle utilisée par les orchidophiles et en jardinerie.
phalenopsis

Le rôle des écorces de pin

Vous avez surement entendu parler de l’écorce de pin utilisée comme substrat pour les orchidées ? Nous allons vous expliquer quel rôle elle tient au jardin.

Tout d’abord vous devez connaitre qu’il y a plusieurs calibres en vente dans les jardineries : gros calibres, moyens, petits. Les chiffres affichés sur les emballages sont différents selon les fabricants : 0/5, 5/10, 10/15, 10/20, 20/40 etc.

L’écorce de pin tient un rôle important dans la culture d’orchidée :

–          L’écorce de pin agit comme un climatiseur pour les fleurs. Elle protège les racines de l’orchidée contre le froid et aussi contre la chaleur.

–          L’écorce joue un rôle sur l’hygrométrie. Elle retient l’humidité dont l’orchidée a besoin et vous dispense donc de l’arrosage fréquent.

–          Son PH est acide.

Attention, l’écorce de pin est acide. Utilisez une quantité suffisante pour le substrat de votre orchidée.


Laisser un commentaire

Champs Requis *.