La planète des orchidées Culture et entretien des orchidées

Présentation de l’orchidée Phragmipedium

phragmipedium

Orchidée Phragmipedium

Les orchidées Phragmipedium sont originaires des forêts humides de l’Amérique centrale et du sud. C’est un genre appartenant à la sous-famille Cypripedioideae.  Moins connu que les Phaphiopedilum, les Phragmipedium sont pourtant des orchidées facile de culture pour la plupart des espèces, et dont la floraison à lieu toute l’année.

Le nom Phragmipedium vient du mot grec  « phragma » qui signifie « division », et « pedion » ou « pantoufle » se référant au labelle en forme de sabot.

On compte environ 24 espèces d’orchidées phragmipedium. Un nombre qui n’est sans doute pas définitif, car seulement en 2000, une variété de Phragmipedium fut découverte (P. kovachii), après deux autres dans les années 80.


Description de l’orchidée Phragmipedium

L’orchidée phragmipedium a une touffe de feuilles élancées, au cœur desquelles émerge une inflorescence apicale. La longueur de la hampe varie suivant les espèces. Chaque nouvelle pousse donne naissance à une hampe comportant plusieurs fleurs.  Les fleurs ressemblent au sabot de vénus, avec des pétales retombants souvent très longs semblable à des moustaches. C’est pour cela qu’on leur a attribué le surnom d’orchidée mandarin.

Culture de l’orchidée Phragmipedium

Le substrat idéal pour le Phragmipediumphragmipedium

Les phragmipedium sont des orchidées terrestres. Il existe néanmoins des variétés épiphytes et lithophytes. Le substrat est choisi en fonction de la variété de phragmipedium, donc soit un mélange terrestre soit un mélange épiphyte. L’orchidée phragmipedium peut être cultivée à l’intérieur devant une fenêtre bien exposée.

Température et lumière

La température est comprise entre 13° et 26°C. Pendant les périodes chaudes de l’année, il faut éviter le soleil direct.

Certaines variétés de phragmipedium ne supportent pas les grosses chaleurs contrairement à certains hybrides qui peuvent tolérer des températures plus hautes ou plus basses.

Arrossage 

L’arrosage doit être régulier et modéré toute l’année. Le substrat doit être maintenu humide.

Fertilisation

Les racines des orchidées phragmipedium sont sensibles au sel. Il faut fertiliser régulièrement mais avec une petite dose d’engrais, surtout pendant la végétation.


Rempotage

Un rempotage annuel est préférable, en raison du régime hydrique du substrat.

Floraison

Une différence de température de 5 à10 degrés entre le jour et la nuit et beaucoup de lumière sont favorables à la floraison. Cette floraison  a lieu toute l’année si toutes les conditions de culture sont biens respectées. La floraison peut être simultanée ou successive.